Les fans - Publics actifs et engagés - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Les fans - Publics actifs et engagés

Mélanie Bourdaa, maîtresse de conférences HDR dans le laboratoire MICA, publie Les fans - Publics actifs et engagés aux éditions C&F.

Les fans - Publics actifs et engagés

Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ?

Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay... Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d'identité et les minorités sexuelles.

Au cœur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal.

Une étude approfondie sur l'activisme des fans de séries télévisuelles américaines et surtout sur la représentation des minorités sexuelles dans ces séries.

Mélanie Bourdaa

Mélanie Bourdaa est maitresse de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Bordeaux Montaigne, et chercheuse au laboratoire MICA. Elle analyse la réception par les fans des séries télévisées américaines contemporaines et les stratégies de productions (transmedia storytelling). Son travail explore la question des inégalités liées à l'extension des technologies numériques dans la société.

C&F éditions Collection Les enfants du numérique
Prix :
23 €
ISBN : 978-2-37662-029-7
Bientôt disponible dans vos bibliothèques universitaires.