Parution - La culture scolaire : perspectives didactiques - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Parution - La culture scolaire : perspectives didactiques

Couverture du livre La culture scolaire : perspectives didactiques.

Nathalie Denizot publie La culture scolaire : perspectives didactiques ; aux Presses universitaires de Bordeaux.

Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C’est cette élaboration conceptuelle que vise cet ouvrage, qui explore tout d’abord (sur un plan épistémologique et archéologique) les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, avant de mettre à l’épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas : la littérature scolaire, les exercices et les genres scolaires, et enfin les manuels scolaires.

Il s’agit donc (à partir d’un ancrage plus spécifique mais non exclusif en didactique du français) de contribuer au projet comparatiste et au dialogue épistémologique des didactiques, en proposant un appareil conceptuel cohérent : c’est la scolarisation qui permet de décrire les processus de fabrication de la culture scolaire, envisagée comme une culture originale de l’école.

La culture scolaire : perspectives didactiques
Prix : 24,00 €
ISBN : 979-10-300-0586-8
Nombre de pages : 242