Les ruines résonnent encore de leurs pas - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Les ruines résonnent encore de leurs pas

couverture de Les ruines résonnent encore de leurs pas

Marietta Dromain, Audrey Dubernet éditent à Ausonius Éditions [en libre accès].

Les recherches portant sur les monuments grecs n’ont que rarement croisé, ou de manière superficielle, celles relevant du domaine socio-historique. Toutefois, l’orientation pluridisciplinaire de la recherche actuelle permet d’envisager l’architecture sous un angle nouveau, en replaçant l’Homme au cœur du sujet.

En effet, recréer des cheminements et des gestes aujourd’hui disparus nécessite de croiser les sources notamment textuelles, épigraphiques, archéologiques et iconographiques.

C’est dans cette optique que s’est tenue la journée d’étude internationale sur la circulation dans les monuments grecs des 3 et 4 novembre 2016. L’objectif de cette manifestation, que reprend cette publication, était double : combler un manque et faire naître des interrogations pouvant mener, à terme, à de nouvelles études.

Marietta Dromain (marietta.dro @ gmail.com) est docteure en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie et qualifiée au CNU depuis 2016 (Université Bordeaux Montaigne). Spécialisée en architecture grecque, elle membre associée au laboratoire Ausonius (UMR 5607) et enseignante en archéologie, conférencière et guide en auto-entreprise et pour diverses structures. Elle est également maître de conférences invitée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage pour l’année 2020-2021.
Orcid 0000-0001-5264-6821

Audrey Dubernet (audrey_dubernet @ hotmail.com) a obtenu son Master (2013) puis son Doctorat (2017) en Histoire de l’Art à l’Université Bordeaux Montaigne (Institut Ausonius UMR 5607). Ses recherches portent sur l’architecture grecque antique, et plus particulièrement sur les portes et autres dispositifs permettant l’ouverture et la fermeture des bâtiments et pouvant en restreindre l’accès.
Orcid 0000-0002-7922-030X

Les ruines résonnent encore de leurs pas. La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe s. – 31 a.C.), Actes de la journée d’étude pluridisciplinaire à Bordeaux les 3-4 novembre 2016
Collection : PrimaLun@ sur la plateforme UN@ éditions
Nombre de pages : 152
Libre accès immédiat (lecture html et téléchargement pdf)
Éditions : Ausonius éditions
Disponible dans vos bibliothèques universitaires

Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script