Mis à jour le 9 décembre 2021
Cet ouvrage collectif, dirigé par Bernard Lachaise, retrace l’histoire du presque quart de siècle d’Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux. C’est le dernier volet d’une trilogie sur les maires qui ont le plus longtemps exercé le pouvoir municipal dans la métropole girondine : Adrien Marquet, Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé.
Au lendemain de l’annonce d’Alain Juppé, en février 2019, de sa démission pour rejoindre le Conseil constitutionnel, Sud Ouest titrait "Juppé et Bordeaux. La fin de l’histoire".
C’est cette histoire d’un quart de siècle, du lien tissé entre le Landais de Paris et la métropole aquitaine, des profondes transformations de la ville que constatent celles et ceux qui viennent ou reviennent à Bordeaux, qu’une équipe d’historiens a souhaité écrire.
Organisé en grands chapitres thématiques, cet ouvrage aborde successivement l’histoire politique, les métamorphoses urbaines, l’évolution économique, les questions culturelles, les rapports avec les religions, enfin la politique internationale du maire.
Il ne s’agit pas ici de dérouler un récit chronologique et événementiel des vingt-quatre années d’Alain Juppé au Palais-Rohan (moins l’intermède des années 2004-2006 qui voient Hugues Martin accéder au poste de maire) mais d’aborder l’histoire sous l’angle de ces grandes questions permettant de comprendre l’implantation d’Alain Juppé à Bordeaux, ses objectifs pour la ville, la Communauté urbaine puis la Métropole, ses pratiques et surtout ses résultats.
Après les ouvrages sur Adrien Marquet et Jacques Chaban-Delmas, ce troisième opus, largement illustré, complète la trilogie sur les grands maires du XXe siècle et du début du XXIe siècle qui ont marqué de leur empreinte la ville de Bordeaux.
Bernard Lachaise est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne.
Hubert Bonin est professeur émérite d’histoire économique contemporaine à l’Institut d'études politiques de Bordeaux.
Benoit Lasserre est grand reporter au journal Sud-Ouest.
Jean-Pierre Moisset est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne.
Marc Saboya est professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l’Université Bordeaux Montaigne.
Françoise Taliano-des Garets est professeure d’histoire contemporaine à l’Institut d'études politiques de Bordeaux.
Matthieu Trouvé est maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux.
Juppé Bordeaux 1995-2019
Prix : 25 €
Édition : Confluences
ISBN : 978-2-35527-271 4
Couverture : Alain et Isabelle Juppé, municipales 2014 (© Quentin Salinier - ville de Bordeaux).
En 1940, au cœur d'une des périodes les plus troubles de l'histoire de France, Adrien Marquet, maire de bordeaux, se retrouve quelques mois ministre dans le gouvernement de vichy.
Comment en est-il arrivé là, ce patron d'une grande cité et d'une fédération socialiste puissante, ce député qui fut aussi ministre en 1934 sous le gouvernement Doumergue ? Issu de la bourgeoisie moyenne bordelaise. Marquet est l'un des leaders du socialisme girondin ; à partir de 1933, il anime un parti dissident de la SFIO, celui des "néos", avant de dériver pendant la guerre vers Vichy. De bordeaux, il a fait le laboratoire de ses idées, le champ de ses expériences progressistes, dans les domaines politique, social, économique et culturel.
Il s'en sert comme d'un levier pour tenter de devenir un politique sur la scène parisienne, avec un vaste programme de travaux publics et le rêve de jouer un rôle déterminant. Poussant ainsi ses ambitions jusqu'à l'aveuglement face à la collaboration. Ce sont ces différentes facettes, parfois contradictoires, que cette "biographie critique" foisonnante présente aujourd'hui. Nourrie de découvertes d'archives, elle plonge le lecteur dans l'histoire d'un homme mais aussi dans celle des courants de pensée des années 1920-1940 ; elle replace Marquet dans l'histoire de bordeaux, en dressant son bilan de maire.
Elle brise nombre de tabous sur les événements de 1933-1945 et sur la mémoire construite dès les années 1950 par le monde politique girondin. On voit vivre ainsi le militant, agir le maire et le ministre ; on jauge le caractère. Les idées et les ambitions d'un homme qui a voulu infléchir le cours de l'histoire en promouvant un socialisme élargi aux classes moyennes. Magnifiquement illustré de documents souvent inédits, accompagné d'un impressionnant inventaire d'archives, ce livre fera date dans l'histoire bordelaise et, au-delà, dans l'histoire politique française.
Édition : Confluences
Disponible dans les bibliothèques universitaires
Pendant près d'un demi-siècle, entre 1947 et 1995, Jacques Chaban-Delmas exerce à Bordeaux la fonction de maire. Rarement un homme et une ville se sont autant identifiés l'un à l'autre. Après Herriot, à Lyon, Chaban détient le record de longévité à la tête d'une grande ville française.
Si l'homme politique national - député (1946-1997), ministre de la IVe République, président de l'Assemblée nationale et Premier ministre (1969-1972) sous la Ve République - est désormais bien connu, si l'homme Chaban reste toujours un des personnages les plus séduisants et les plus passionnants de la deuxième moitié du XXe siècle, le maire de Bordeaux qu'il fut reste encore à découvrir dans toute sa complexité.
Cet ouvrage, au travers des analyses comme des anecdotes, a l'ambition de dresser le portrait d'un demi-siècle de cette histoire, à travers une série de regards croisés : des contributions d'universitaires bordelais sur les années Chaban dans tous les domaines - urbanisme, politique, sport, médias, culture, religion, économie, relations internationales etc. -, des témoignages de nombreux acteurs, ainsi qu'une riche iconographie. Abordant ainsi l'ensemble du règne, cet ouvrage foisonnant est publié à l'occasion de l'anniversaire des dix ans de la mort de Jacques Chaban Delmas.
Édition : Confluences
Disponible dans les bibliothèques universitaires