L’Asie mineure occidentale - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

L’Asie mineure occidentale au IIIe siècle

couverture du livre L’Asie mineure occidentale au IIIe siècle

Le long IIIe siècle a.C. est un pont entre un monde issu des conquêtes d’Alexandre et l’arrivée des Romains sur la scène « internationale ». La partie occidentale de l’Asie Mineure est alors une région où les monarchies naissantes tentent de consolider leurs territoires. Elles développent avec les cités grecques des relations et l’on assiste à un épanouissement de la vie civique : constructions, inscriptions, monnayage connaissent alors une véritable efflorescence.

Des dynamiques plus profondes voient les sociétés de la région se transformer sous l’effet de nouvelles normes culturelles et institutionnelles que l’on ne peut plus résumer à un simple processus d’hellénisation. L’ouvrage propose un florilège de recherches actuelles sur ces questions.

Patrice Brun, Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne
Laurent Capdetrey, (laurent.capdetrey @ u-bordeaux-montaigne.fr) Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne
Pierre Fröhlich (pierre.frohlich @ u-bordeaux-montaigne.fr), Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne

L’Asie mineure occidentale au IIIe siècle