Parution et prix pour La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Parution et prix pour La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale

Image en noir et blanc extraite de la couverture du livre La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale
  1. L'ouvrage : La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale
  2. Le prix Brives-Cazes
  3. Anne-Marie Cocula reçoit le grand prix de l’académie

Voici enfin une histoire globale du département dans la Seconde Guerre mondiale, de la période des années d’avant-guerre jusqu’à la libération. Grâce au travail d’historiennes et d’historiens, de nombreux aspects nouveaux sont abordés dans cet ouvrage.

L'ouvrage : La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale s’est terminée il y a soixante-quinze ans. Depuis quelques décennies, son histoire n’a cessé de s’approfondir avec de grands témoins et plus récemment grâce aux archives ouvertes désormais sur ces années tragiques.

Voici venu le tour de la Dordogne grâce au soutien du Conseil départemental. Pour mener à bien cette enquête exaltante et ardue, historiennes et historiens ont apporté la science de leurs spécialités. Ainsi ont-ils élaboré et écrit une histoire globale, comme il en existe peu pour les autres départements. Ici sont étudiés les événements, les engagements et les affrontements qui s’inscrivent en lettres de sang dans tant de vies et tant de lieux du département. Tout est abordé, la guerre, la Résistance, les contraintes politiques et économiques dues à l’occupation, au régime de Vichy et à la collaboration ainsi que l’horreur et les atrocités de la répression avant une libération source de joies et de tensions. À la façon des monuments qui rappellent le sacrifice de celles et ceux qui ont résisté, cet ouvrage est aussi un Mémorial.

Cet ouvrage collectif a été dirigé par Anne-Marie Cocula et Bernard Lachaise avec la participation de Michel Chaumet, Sébastien Durand, Odile Girardin-Thibeaud, Corinne Marache, Pascal Plas, Jacques Puyaubert, Bernard Reviriego, Patrice Rolli et Jacky Tronel.

La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale
Prix : 29,00€
ISBN : 978-286577-303-9
352 pages
Éditions Fanlac
Disponible dans les bibliothèques de l'université

Le prix Brives-Cazes

En décembre 2020, l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux a tenu à décerner le prix Brives-Cazes à cet ouvrage.

Joseph-Emile Brives-Cazes, conseiller à la Cour d’appel de Bordeaux et membre de l’Académie de 1869 à 1887, avait institué dans son testament en 1882 un prix pour récompenser un travail sur un sujet relatif à l’histoire de l’ancienne Aquitaine ou de Bordeaux. L’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux a tenu à mettre en valeur l’exhaustivité, la rareté, la qualité et la rigueur de l'ouvrage.

Anne-Marie Cocula reçoit le grand prix de l’académie

Le Grand prix de l’Académie récompense chaque année une personnalité, une œuvre ou l’ensemble d’une œuvre dans le domaine des sciences, des arts ou des belles-lettres.

Originaire de Périgueux, historienne, madame Anne-Marie Cocula-Vaillières a enseigné l’histoire moderne de l’Europe occidentale à l’université de Bordeaux III, désormais Université Bordeaux Montaigne. Elle en a été la vice-présidente, puis la présidente de 1994 à 1999. De 2004 à 2015, elle a siégé au Conseil Régional d’Aquitaine en qualité de vice-présidente pour l’éducation, les universités et la culture. Depuis 2016, elle préside le Centre François Mauriac de Malagar.

Elle est l’auteure de très nombreux ouvrages sur l’histoire de la région. Une troisième édition de sa thèse sur Un fleuve et des hommes, gens de Dordogne, suivie de Vies d’antan au bord des rivières vient de paraître. Depuis plusieurs années, elle se consacre à l’histoire des guerres de religion et aux rôles politiques de Montaigne et de La Boétie. Elle a publié récemment Montaigne aux champs, ainsi qu’un ouvrage sur La Boétie et le destin de la Servitude volontaire et une Histoire du Périgord depuis les Gaulois jusqu’à Lascaux IV. Le Grand prix de l’Académie distingue ainsi en cette année 2020 une très grande historienne qui a toujours eu le souci et la volonté de mettre ses connaissances et son expertise au service de la région.

Ouvrages d'Anne-Marie Cocula disponibles dans les bibliothèques de l'université.

-----------