Parution : De l’émigration en Amérique latine à la crise migratoire - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Parution : De l’émigration en Amérique latine à la crise migratoire

Photographie d'un bateau en noir et blanc.

Cet ouvrage, écrit par Isabelle Tauzin-Castellanos, propose aux lecteurs de rapprocher le passé oublié de l’émigration française en Amérique latine et le présent de la crise migratoire, grâce à de multiples exemples tirés des archives publiques, des correspondances privées et de la presse quotidienne française et étrangère.

De l’émigration en Amérique latine à la crise migratoire : histoire oubliée de la Nouvelle-Aquitaine XIXe-XXIe siècle

Plus de 200 000 émigrants ont quitté les ports de la Nouvelle-Aquitaine pour l’Argentine ou l’Uruguay, le Brésil ou le Mexique, le Pérou ou le Chili au cours du XIXe siècle. Basques, Béarnais et Gascons ont payé des passeurs qui enrôlaient les jeunes gens sur les marchés et promettaient une vie facile de l’autre côté de l’Atlantique. Aujourd’hui, cette mémoire de l’émigration est oubliée dans les débats sur la question migratoire marqués par la xénophobie. Les migrations ne sont plus comprises que comme immigrations, histoire immédiate du transbordement sur les côtes européennes de milliers de vies humaines après un périple chaotique, alors que les migrations font partie inhérente de l’histoire de l’humanité : les circulations d’un continent à l’autre ont défini le peuplement des continents américain et européen, au départ des côtes d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

Organisé en 3 parties :

• L’émigration en Amérique latine au cours du long XIXe siècle : recrutements et migrations collectives
  • Projets individuels et représentations dans le pays d’accueil
  • Des représentations médiatiques au parcours sémiotique : migrations/migration

Cet ouvrage se veut un hommage aux descendants de ces oubliés de l’histoire de France, qui viennent en pèlerinage sur les terres de leurs ancêtres et, en arrivant, sont éblouis par le sentiment de retrouver leur pays natal, à dix mille kilomètres de l’Amérique latine où ils sont nés.

Table des matières en ligne

Auteure : Isabelle Tauzin-Castellanos, professeure d’études latino-américaines dans l'unité de recherche AMERIBER, membre de l’Institut Universitaire de France (2016).
Elle coordonne le projet de recherche EMILA : Écritures Migrantes Latino-Américaines : histoires et traces en/de Nouvelle-Aquitaine, retenu par la Région Nouvelle-Aquitaine au titre des projets de recherche (2018).
Éditions : CAIRN, 2021, 346 p.
ISBN : 9782350689241
Disponible en ligne et dans vos bibliothèques universitaires

Lire  aussi :

Histoires argentines de Béarnais émigrés

Du 3 novembre 2020 au 30 novembre 2020

Le mardi 20 octobre 2020, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, s'est tenue une rencontre traitant de la migration des Béarnais en Argentine. Retrouvez le compte-rendu de cet événement, qui s'est déroulé à l’institut Cervantes.

en savoir plus +