Les pénitenciers bordelais pour enfants - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Les pénitenciers bordelais pour enfants. 1838-1870

couverture des Pénitenciers bordelais

Bernard Allemandou signe ici son dernier ouvrage sur les Pénitenciers bordelais d'enfants aux éditions de la MSHA [en libre accès].

Auteur de deux monographies sur la prise en charge des enfants abandonnés à Bordeaux parues à la MSHA, Bernard Allemandou, pédopsychiatre, s’intéresse ici au sort réservé aux enfants pauvres auteurs de délits. Le pénitencier de Saint-Jean créé en 1837 pour les garçons mineurs, et celui de Sainte-Philomène l’année suivante pour les filles, étaient nés du défaut du système d’incarcération pratiqué à l’époque où les enfants n’étaient pas séparés des détenus adultes.

En s’appuyant sur les documents conservés aux archives municipales de Bordeaux et aux archives départementales de la Gironde, l’auteur décrit le fonctionnement de ces deux institutions qui fonctionneront jusqu’en 1870. Devant l’échec de l’État à créer des établissement spéciaux, l’initiative privée est avantageusement encouragée, laissant cette prise en charge aux ecclésiastiques qui, faisant « œuvre de charité » entendent donner une instruction aux mineurs où « ils apprendraient à connaître, à servir, à craindre et surtout, à aimer Dieu ».

Des pénitenciers aux colonies agricoles, Bernard Allemandou dresse ainsi le portrait d’une société bordelaise partagée entre la nécessaire et salvatrice charité chrétienne de l’époque et la peur de ces enfants délinquants qui doivent vivre dans des bâtiments inconfortables au financement aléatoire, avec une éducation sommaire, une alimentation incomplète.

Bernard Allemandou était pédopsychiatre et après avoir été professeur associé à l'Université de Bordeaux et rédacteur en chef de la Revue Sociologie Santé, il a poursuivi ses travaux de recherche engagés à la MSHA sur l’Histoire de l’Aide sociale à Bordeaux.
Après le sort réservé aux enfants exposés sous l’Ancien Régime puis aux orphelins enfants de la patrie sous la Révolution, il a présenté ce qu'il est advenu des enfants abandonnés durant la période allant de 1811 à la chute de l’Empire en 1870. Il a complété ses recherches par l'étude des pénitenciers bordelais pour les enfants dans les années 1838 – 1870.
Bernard Allemandou est décédé en octobre 2019.

Les pénitenciers bordelais pour enfants.1838-1870
Collection : PrimaLun@ sur la plateforme UN@ éditions
EAN html : 9782858926237
Nombre de pages : 114