L’urgence européenne - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

L’urgence européenne

couverture de L’urgence européenne

Stephan Martens édite "L’urgence européenne. Éloge de l’engagement franco-allemand" aux Presses universitaires de Bordeaux.

Les récits sur l’Europe aux notes rances et amères se succèdent depuis des années. Le "couple" franco-allemand, si tant est qu’il existe, est depuis longtemps décrit comme moribond. À la faveur de la crise sanitaire et économique due à la pandémie du coronavirus, le tandem franco-allemand a cependant connu un nouvel essor salutaire, après des années de léthargie, en permettant l’adoption d’un plan de relance européen. Malgré les différences culturelles et les divergences qui perdurent entre les deux pays, aux plans politique et économique, Paris et Berlin sont mues par la quête du compromis : elles savent que de leur force d’entraînement dépend, en grande partie, la poursuite de la construction européenne. Mais on oublie trop facilement ce que l’Union européenne doit à ce partenariat, fruit d’un exemplaire processus de réconciliation, toujours d’actualité. Car sans lien francoallemand affermi, l’Union européenne se désagrègera, et la paix et la prospérité sur le vieux continent s’évanouiront.

Stephan Martens, ancien recteur d’académie, est professeur d’études allemandes et européennes à la CY Cergy Paris Université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, portant notamment sur la politique étrangère de l’Allemagne.

L’urgence européenne. Éloge de l’engagement franco-allemand
Collection : En quête de science
Nombre de pages : 116
Prix : 18,00 €