Mis à jour le 29 juin 2021
Véronique Blanc-Bijon dirige "Pavements et sols en béton et en mortier : vocabulaire, techniques, diffusion" aux éditions Ausonius.
Les recherches sur les sols construits dans l’Antiquité ont fait des avancées spectaculaires ces dernières années en raison, surtout, de l’intérêt qu’archéologues et chercheurs commencent à y prêter d’un point de vue technique et non plus uniquement stylistique.
Les spécialistes réunis à l’occasion du colloque international tenu à Aix-en-Provence se sont penchés sur ces sols, tant d’un point de vue technique qu’archéologique et historique. Les communications présentent ici des dossiers variés aussi bien en termes de chronologie que de géographie. Entre peinture et pavement, on est à la rencontre de deux métiers.
La moisson de documents que les chercheurs ont bien voulu présenter pour la première fois a été un étonnement pour beaucoup. Et d’une extraordinaire richesse pour les discussions sur la question ardue du vocabulaire à employer pour désigner ce qui apparait désormais comme d’une belle et grande diversité.
Spécialiste de la mosaïque et du décor dans l’Antiquité romaine, Véronique Blanc‑Bijon (blancbijon @ mmsh.univ-aix.fr) est entrée au CNRS en 1989 au Centre Henri Stern de recherches sur la mosaïque antique, puis le Centre Camille Jullian où elle est en charge du programme “Pavements et Peintures” dans le cadre des études sur l’artisanat antique. Elle a été responsable du programme ATRI organisateur de rencontres internationales dont “Chantiers de construction / chantiers de mosaïque” et “Couleurs et mosaïques”. Collaborant avec archéologues, spécialistes des matériaux et restaurateurs, elle poursuit des recherches notamment sur l’économie et le métier du mosaïste antique
Pavements et sols en béton et en mortier : vocabulaire, techniques, diffusion
Prix : 55,00 €
EAN : 9782356133670
Collection : Mémoires 59
Nombre de pages : 360
Éditions : Ausonius éditions
Disponible dans vos bibliothèques universitaires