Mis à jour le 5 septembre 2021
Ce livre est le premier volume d'une collection dédiée à nouveau corpus complet d'inscriptions grecques et latines de la région nord de la mer Noire. Il comprend toutes les inscriptions lapidaires connues de la région située entre l'embouchure du Danube et l'embouchure du Dniestr, où se trouvaient les cités grecques de Tyras et de Nikonion.
Le corpus comprend 121 inscriptions (le corpus précédent, publié il y a plus de cent ans, en comptait 19 pour cette région), dont beaucoup sont publiées pour la première fois. La publication est basée sur l'étude des originaux dans les musées. Le corpus est entièrement illustré par des photographies de chaque inscription ou, si ni la pierre ni ses photographies n'ont survécu, par les meilleures reproductions qui ont pu être trouvées.
Ouvrage en anglais.
Askold Ivantchik (ivantchik @ u-bordeaux-montaigne.fr) est directeur de recherches au CNRS au laboratoire (UMR 5607 “Ausonius”, Bordeaux).
Spécialiste de l'épigraphie grecque et latine, d'histoire antique et d'archéologie des steppes eurasiennes, de la région de la mer Noire et de l'Asie mineure, de la colonisation grecque, des relations entre les Grecs et le monde iranien, des descriptions ethnographiques grecques, d'Hérodote.
Auteur d'environ 250 articles de recherche et de 7 livres publiés en russe, français, allemand et japonais.
Greek and Latin Inscriptions of Tyras and Vicinity
Prix : 30,00 €
EAN : 9782356134240
Collection : Inscriptions of the northern Black Sea 1
Nombre de pages : 228
Éditions : Ausonius éditions
Bientôt disponible dans vos bibliothèques universitaires