Mis à jour le 10 novembre 2021
Markus Schlicht, Aurélie Mounier, Maud Mulliez étudient dans cet ouvrage "Les couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévales" avec l'aide de Pascal Mora et Romain Pacanowski. En libre accès pour Ausonius éditions.
Entre 1350 et 1550 environ, des sculpteurs anglais ont taillé dans l’albâtre issu des carrières des environs de Nottingham des milliers de panneaux figurant des scènes religieuses. Exportés dans toute l’Europe, ces reliefs polychromes étaient à l’origine généralement assemblés pour former des retables d’autel. Leur épiderme coloré, partie intégrante de ces œuvres que l’on peut qualifier de peintures tridimensionnelles, a aujourd’hui souvent disparu.
Une équipe pluridisciplinaire (historien de l’art, archéomètre, artiste et spécialiste des polychromies anciennes, ingénieurs 3D et chercheur en opto-numérique) a analysé et restitué la polychromie de plusieurs de ces panneaux anglais conservés dans la région bordelaise. Les analyses physico-chimiques ont permis de déterminer la nature des matériaux utilisés et de recréer les peintures utilisées par les albâtriers. Ces données ont servi à élaborer un facsimilé en albâtre ainsi que deux modèles 3D revêtus de leur polychromie numérique.
La polychromie des panneaux anglais étant fortement standardisée, ces exemples peuvent être considérés comme représentatifs de l’aspect que devait revêtir la très grande majorité de la production sculptée anglaise. L’étude permet ainsi d’aborder des thèmes plus larges, comme les qualités esthétiques et symboliques des couleurs utilisées par les albâtriers, ou encore la façon dont celles-ci ont été perçues par le spectateur médiéval.
Markus Schlicht (markus.schlicht @ u-bordeaux-montaigne.fr) est historien de l’art, chargé de recherches au CNRS (UMR 5607 Ausonius, CNRS / Université Bordeaux Montaigne, Pessac). Il a publié de nombreuses études sur l’architecture, la sculpture et la polychromie de la période gothique en France.
Aurélie Mounier (aurelie.mounier @ u-bordeaux-montaigne.fr) est ingénieure de recherche au CNRS (UMR 5060 IRAMAT-CRPAA, CNRS / Université Bordeaux Montaigne, Pessac). Elle développe des méthodes spectroscopiques non invasives pour l’étude des peintures anciennes, des pigments, des teintures, de la polychromie et des textiles.
Maud Mulliez (maud @ maudmulliez.com) est docteure en histoire de l’art et archéologie, sa thèse ayant porté sur les peintures murales romaines. Depuis plusieurs années, elle travaille sur des projets scientifiques (programmes de recherche ou expositions) basés sur l’archéologie expérimentale liée aux polychromies anciennes.
Pascal Mora est chef de projet de numérisation 3D chez Archeovision-Production (UMS 3657, SHS 3D, Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux, Pessac). Il s’est spécialisé dans la photogrammétrie et la confection de modèles virtuels.
Romain Pacanowski est chargé de recherche à l’INRIA dans l’équipe Manao depuis décembre 2020. Auparavant, il était ingénieur de recherche au LP2N (UMR 5298 CNRS / Université de Bordeaux), Institut d’Optique Graduate School (IOGS), Talence – France). Il travaille sur l’acquisition ainsi que la représentation numérique de l’apparence des objets.
Pour ce faire, il développe de nouveaux dispositifs d’acquisition. Il s’intéresse particulièrement à l’amélioration de la qualité métrologique et la vitesse d’acquisition de quantités de réflectance variant spatialement (SV-BRDF).
Les couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévales
Collection : PrimaLun@ sur la plateforme UN@ éditions
ISBN html : 978-2-35613-404-2
Nombre de pages : 124
Libre accès immédiat (lecture html et téléchargement pdf)
Éditions : Ausonius Éditions
Contact : una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr