Le sport à l'école médiateur de culture scientifique - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Le sport à l'école médiateur de culture scientifique

couverture de Le sport à l'école médiateur de culture scientifique

Alain Junqua dirige "Le sport à l'école médiateur de culture scientifique. Une mallette “Sciences & Sport” pour quoi faire ?" aux éditions MSHA.

Selon Étienne Klein, philosophe des sciences, « Pour donner le goût des sciences, il faut donner du goût aux sciences ». Ainsi, dans l’espoir d’accrocher l’intérêt des adolescents, l’analyse pluridisciplinaire d’un phénomène du quotidien est encouragée dès le collège ; le thème retenu concerne souvent le sport. Or un collège ne dispose pas d’outils spécifiques d’analyse d’un geste sportif ; de plus, les collégiens considèrent a priori l’EPS comme une discipline à part, synonyme de pause intellectuelle.

La démarche proposée dans ce livre est différente. Elle se veut répondre à des questions d’adolescents à propos de leurs prouesses athlétiques. L’accroche proposée consiste à les initier à la démarche scientifique en étudiant quelques-uns de leurs propres gestes, ce qui a du sens pour eux. La mécanique newtonienne s’avère alors indispensable pour exploiter les mesures cinématiques 2D et les acquisitions sur plate-forme biomécanique biaxiale, réalisées avec les outils de notre mallette « Sciences et sport », issue de nos recherches. Pour associer l’éducation physique, les mathématiques, la physique, l’informatique, SVT sans oublier la technologie, il nous faut donner à ces enseignants un langage commun et les mêmes bases théoriques concernant les systèmes mécaniques poly-articulés.

Physicien du solide de formation, Alain Juqua a enseigné la physique à l’Institut universitaire de Technologie de Poitiers dont il a été directeur adjoint de 1978 à 1982. Il fut aussi président de l’UEREPS de Poitiers (l’actuelle Faculté des Sciences du Sport) de 1978 à 1983.

Suite à sa participation à une mission auprès du ministère des Sports sur le thème : « Sport, Recherche, Industrie », il opéra une reconversion dans ses activités de recherche. Il a ainsi créé dès 1980, au sein d’un laboratoire du CNRS, la première équipe de recherche exclusivement tournée tout d’abord vers l’étude des conditions des pratiques sportives (matériaux et matériels), puis vers l’étude mécanique des gestes sportifs.

Il a codirigé avec P. Lacouture puis J. Duboy, dans le cadre de l’école doctorale “Sciences pour l’ingénieur” de l’Université de Poitiers, une quarantaine de thèses. Cette collaboration les a conduits en 1994 à l’écriture d’un ouvrage de référence Mécanique humaine. Éléments d’une analyse des gestes sportifs en deux dimensions (Paris, EP&S Éditions, 1999). En 2001, leur équipe CNRS a réalisé un CD-Rom “La science des mouvements humains” qui fut reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation nationale.

Alain Junqua a largement contribué durant une grande partie de sa carrière à l’essor de la biomécanique en France.

Désormais professeur émérite et membre d’honneur de la Société de Biomécanique, Alain Junqua se consacre, au sein du CRITT Sport-Loisirs, à développer une méthodologie innovante ayant pour but principal de donner très tôt aux enfants le goût pour les sciences modernes de l’ingénieur à partir des pratiques sportives de l’école. À cette fin, les travaux de recherche de l’équipe RoBioSS (Institut Pprime CNRS) ont conduit à la mise au point de mallettes pédagogiques « Sciences et Sport » expérimentées depuis une dizaine d’années. Menée avec l’appui des autorités rectorales et en concertation avec le Comité national olympique et sportif français, l’action en cours est désormais connue sous la dénomination : “Classes olympiques Sciences et Sport”.

Le sport à l'école médiateur de culture scientifique. Une mallette « Sciences & Sport » pour quoi faire ?
Prix : 12,00 €
EAN : 9782858926176
Collection : Sports et sociétés
Nombre de pages : 136