Lemaire, Pancoucke, Nisard - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Lemaire, Pancoucke, Nisard

couverture du livre Lemaire, Pancoucke, Nisard : trois collections d’auteurs latins

Guillaume Flamerie de Lachapelle signe “Lemaire, Pancoucke, Nisard : trois collections d’auteurs latins sous la Restauration et la monarchie de Juillet” aux éditions Ausonius.

Lemaire, un professeur en Sorbonne habile à sentir le vent politique tourner ; Panckoucke, un éditeur richissime vouant à Tacite un véritable culte ; Nisard, un chroniqueur littéraire gourmé voire réactionnaire, admirateur de la beauté classique et hostile à l’influence philologique venue d’Allemagne : tels sont les trois protagonistes qui se disputeront, dans le monde de la librairie des années 1815-1850, les faveurs du public et de la critique en lançant chacun sa propre collection d’auteurs latins, obéissant à une logique propre. C’est l’histoire de ces trois entreprises éditoriales, négligées jusqu’à présent, que cet ouvrage essaie de retracer.

Guillaume Flamerie de Lachapelle (Guillaume.Flamerie-De-Lachapelle @ u-bordeaux-montaigne.fr) est maître de conférences de langue et littérature latines à l’Université Bordeaux Montaigne.

Prix : 30,00 €
EAN : 9782356134295
Collection : Scripta Receptoria 21
Nombre de pages : 540