Autour de Nakamura Yoshio - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Autour de Nakamura Yoshio

couverture de Autour de Nakamura Yoshio

Cyrille Marlin livre l'ouvrage “Autour de Nakamura Yoshio. Une expérience de pensée du paysage entre Japon et France” aux Presses universitaires de Bordeaux.

Cet ouvrage collectif est la première publication en français du travail théorique et pratique d’un paysagiste japonais contemporain : Nakamura Yoshio 中村良夫. Les contributions de chercheurs comme A. Berque, J. Cobbi, M. Conan, A. Guillerme, C. Grout, C. Marlin… accompagnent deux de ses textes inédits. Sa pensée « entre France et Japon » fait une large part aux composantes sociales du paysage. Il propose d’emprunter un étroit sentier creusé à l’aide de la notion japonaise de fûkei 風景. Entre « paysage » et « fûkei », il ouvre un horizon intermédiaire qu’il s’agit dorénavant d’explorer.

Cyrille Marlin est paysagiste, architecte et docteur en géographie de l’École des hautes études en sciences sociales (spécialité Jardins-Paysages-Territoires). Il est maître de conférence à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et chercheur dans l’unité de recherche PASSAGES - UMR5319 du CNRS. Il a notamment réalisé l’Atlas régional des paysages d’Auvergne et s’intéresse particulièrement aux composantes sociales et communautaires du paysage. Il est professeur invité à l’université de Kumamoto au Japon.

Nombre de pages : 224
Collection : Architectures et paysages
Prix : 25,00 €
ISBN : 979-10-300-0591-2