La geographie en action - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

La géographie en action, ou les territoires des géographes

couverture de La géographie en action, ou les territoires des géographes

Hubert Bonin et Michel Favory dirigent "La géographie en action, ou les territoires des géographes" aux éditions de la MSHA

Cet ouvrage collectif réunit des collègues qui se sont attachés à promouvoir les parcours de la science géographique au gré des divers champs de la mise en œuvre de ses concepts et de ses méthodes et de leurs investigations et, en même temps, à rendre hommage à la personnalité, aux recherches et aux enseignements du professeur (émérite) de géographie à Sciences Po Bordeaux, Michel Favory.

L’objectif est que chaque auteur (enseignant ou expert) fasse partager ses méthodes d’analyse dans chacune des spécialités thématiques qui assurent au livre une riche diversité intellectuelle : urbanisme, sport, territoires du Sud-Ouest, société. À chaque fois, c’est l’actualité, voire l’utilité, d’une géographie enracinée dans les espaces de l’homme qui est mise en valeur par le biais des multiples cheminements d’une « géographie en action », propre à exprimer les mutations récentes des territoires et des sociétés.

Hubert Bonin est professeur émérite et chercheur en histoire économique à Sciences Po Bordeaux à l’UMR CNRS 5113 Gretha-Université de Bordeaux. Il est spécialiste d’histoire bancaire et financière. Il est aussi spécialiste de l’histoire des entreprises et des organisations tertiaires, de l’esprit d’entreprise et du négoce et de la banque ultramarins – et ce, toujours en reliant l’histoire française aux mouvements et réseaux européens et internationaux. Il étudie également le déploiement des banques et des sociétés françaises dans les anciennes concessions chinoises. Il a mené entre 2013 et 2019 un programme de reconstitution de la guerre économique du côté français en 1914-1919, au niveau national, au niveau girondin, au niveau colonial et au niveau des alcools & vins. Son champ d’étude couvre aussi la globalisation, de l’Histoire au temps actuel : géopolitique bancaire, internationalisation des banques, compétitivité maritime française, histoire des flux logistiques intercontinentaux.

Michel Favory a effectué ses études de géographie à l’Institut de géographie de Bordeaux. Après un mémoire de maîtrise sur les reliefs des chaînons nord pyrénéens encadré par Pierre Barrère, il a obtenu l’agrégation de géographie en 1977. Nommé maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, il y a enseigné entre 1993 et 2017 la géographie humaine et la culture générale. Ses travaux de recherche ont porté sur l’action publique et l’espace ainsi que sur les représentations dans la vie publique et sociale des territoires. Il est membre de l’École doctorale de l’université de Bordeaux-Montaigne. Il a participé à plusieurs conventions de recherche sur l’aménagement territorial de la culture ainsi qu’à des programmes quadriennaux de recherche sur les questions urbaines et les territoires de la culture encadrés par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Il est professeur émérite depuis 2017.

La géographie en action, ou les territoires des géographes
Prix : 22,00 €
EAN : 9782858926190
Collection : Questions à la ville
Nombre de pages : 340
Éditions : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine
Bientôt disponible dans vos bibliothèques universitaires

Contact : publication @ msha.fr

footer-script