Atlas historique de Pau - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Atlas historique de Pau

couverture du livre Atlas historique de Pau

Cinquante et unième volume de la collection de l’Atlas historique des villes de France, l’Atlas historique de Pau relève d’un programme Région intitulé : “Les villes-têtes de l’Aquitaine : approches historique, cartographique et comparative”, et visant à la réalisation des atlas historiques (selon le modèle établi pour celui de Bordeaux en 2009) de cinq villes de rang urbain supérieur à l’échelle régionale (Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux), ainsi que d’un 6e volume d’analyse spatiale comparative.

Second à paraître de la série, l’Atlas historique de Pau, élaboré par une équipe scientifique de 18 intervenants, renouvelle profondément les connaissances sur une cité qui a suscité un intérêt certain quoique assez limité de la part des érudits et des historiens. À partir des données archéologiques nouvelles et d’un dépouillement systématique des archives communales et départementales concernant Pau, la formation de l’espace urbain, des origines médiévales à nos jours, après une étude approfondie des périodes plus anciennes, y est retracée selon trois perspectives complémentaires : le Plan historique, établi à partir du cadastre de 1812, la restitue cartographiquement, alors que deux parties de commentaires en donnent les clés de lecture, tant d’un point de vue global et diachronique (t.1 : Notice générale) qu’à l’échelle de chacun des monuments (t. 2 : Sites et monuments).

Cet ouvrage paru en 2021 est la réédition en format souple de la version de 2017.

Dominique Bidot-Germa (dominiquebidotgerma @ yahoo.fr)
(dominiquebidotgerma @ yahoo.fr)
Cécile Devos (c.devos @ ville-pau.fr)
(c.devos @ ville-pau.fr)