Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers

Couverture du livre Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers

François Moullé et Bernard Reitel ont édité Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers, de nouveaux enjeux territoriaux de la santé, aux Presses universitaires de Bordeaux, en libre accès sur la plateforme UN@ éditions.

Plus que jamais, les politiques de soins sont devenus des enjeux cruciaux dans de nombreux pays d’Europe du fait du vieillissement démographique, des évolutions technologiques mais aussi en raison de l’émergence d’une nouvelle approche des acteurs de la santé qui transforme les patients, selon le cas, en usagers, citoyens ou clients. Dans ce contexte, la question de l’inégalité d’accès aux soins est devenue une préoccupation partagée en Europe, et notamment les inégalités socio-spatiales. Nous observons d’une part l’élaboration de systèmes de gouvernance par les autorités sanitaires et, d’autre part, la mobilisation des réseaux, qu’ils soient techniques, sociaux ou territoriaux qui constituent des ressources utiles aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé pour chercher à répondre aux enjeux de gestion et aux demandes des patients.
La problématique de la territorialisation de la santé est interrogée à travers le maillage des territoires, les frontières des États, les relations entre les territoires et les réseaux, et les effets ou non en termes d’atténuation des inégalités socio-spatiales.
L’articulation entre santé et territoire constitue un bon révélateur des évolutions de nos sociétés et de la manière dont les pouvoir publics relèvent les défis à travers la mise en place de politiques adéquates.

Après un début de carrière dans une ONG internationale et cinq ans dans l’enseignement secondaire, François Moullé (Francois.moulle @ univ-artois.fr) a intégré l’Université en 1995. Après Cergy et l’IUFM de Versailles, il intègre l’Université d’Artois en 2005 et le laboratoire Discontinuités.

Depuis janvier 2019, Bernard Reitel (bernard.reitel @ univ-artois.fr)assure la direction du laboratoire Discontinuités dont le projet a été élaboré en co-construction avec l’ensemble des membres du laboratoire dans le cadre de 4 ateliers qui ont eu lieu entre janvier et mai 2018. La chaire Jean Monnet ‘frontières et intégration européenne’ qu'il a obtenu en 2017 traduit la reconnaissance de ses travaux scientifiques.

La collection S @ nté en contextes

La collection S@nté en contextes portée par les Presses universitaires de Bordeaux privilégie les recherches appliquées pluri- ou interdisciplinaires autour de la santé et de sa promotion au cœur des interactions avec l'environnement humain, matériel, social, politique, économique ou culturel.

Elle est dirigée par Éric Dugas (eric.dugas @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Libre accès (lecture html et téléchargement pdf)
EAN : 9791030008067
Collection : S@nté en contextes 1