Coronavirus - Covid-19 - Université Bordeaux Montaigne

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Coronavirus - Covid-19 - Fermeture de l'université

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Message de l'administratrice provisoire de l'université

Diffusé le 30 avril

Chères et chers étudiant.e.s

Depuis le 17 mars, vos conditions d’études ont été bouleversées par la crise sanitaire et le confinement. L’université a mis en place un plan de continuité pédagogique, actualisé chaque semaine, qui définit les modalités de poursuite du semestre et de validation de votre année universitaire.

Pour ce qui concerne le semestre 2, nous avons fait le choix d’une évaluation uniquement en contrôle continu.

Néanmoins certains d’entre vous, confrontés par exemple à des problèmes de connexion internet ou de matériel informatique, n’ont pas pu être évalués. Afin qu’ils puissent se signaler auprès de l’administration, un sms sera envoyé à tous les étudiants le 04 mai. Les étudiants qui se seront manifestés se verront proposer une évaluation alternative par téléphone entre le 18 mai et le 3 juin.

Une deuxième session sera organisée à la fin du mois de juin pour offrir une seconde chance à tous les ajournés du semestre 1 et/ou du semestre 2. Cette session de rattrapage se déroulera à distance. Le calendrier et les modalités d’évaluation sont en cours d’élaboration et vous seront communiqués très prochainement.

Consciente que le contexte actuel ravive les situations d’isolement et augmente la précarité étudiante, l’université a mis en place plusieurs dispositifs pour vous accompagner au mieux dans cette période difficile. Vous en trouverez une présentation détaillée sur le site de l’université.

Je vous souhaite bon courage et prenez soin de vous.

Hélène Velasco-Graciet
L’Administratrice provisoire et son équipe

Messages de la présidence de l'université

  1. Chères et chers étudiant(e)s,

    Cette période inédite de confinement est difficile pour chacune et chacun, complique nos relations, notre travail, notre vie quotidienne. Je sais que vos conditions de vie et d’études ne sont pas aisées et l’allongement de notre isolement est une nouvelle épreuve qu’il nous faut appréhender le mieux possible. Aussi je tenais à vous faire part de quelques informations vous concernant directement.

    • La semaine prochaine du 17 au 24 avril (semaine d'interruption dans le calendrier initial) sera une semaine de pause pédagogique et administrative. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’activité pédagogique (ni cours, ni évaluation). La densité de travail et la complexité d’organisation qu'impose le confinement nécessitent que chacun puisse avoir un temps de récupération.
    • L'accompagnement des étudiants en difficulté s'est poursuivi et intensifié. Depuis le début du confinement, 5 commissions d’aide sociale d’urgence se sont tenues en lien avec les assistances sociales du CROUS et de notre université pour aider financièrement les étudiants les plus démunis dans ce contexte de crise sanitaire.

    Grâce à la mobilisation de collègues (Biatss, enseignants) et d'étudiants, un premier dispositif de repérage d'étudiants en situation d'isolement numérique et/ou physique a été établi. Des appels téléphoniques (400) ont été lancés. Une réponse adaptée à divers besoins a été apportée ou est en cours, qu'il s'agisse de question d'isolement ou de besoins matériels (achat de cartes Sim ou mise à disposition de matériel informatique). De plus, un SMS a été envoyé mardi 7 avril à tous les étudiants afin qu'ils puissent indiquer directement leurs difficultés, car tous n'ont pu être repérés par nos services. Des collègues de la scolarité ont assuré des permanences téléphoniques pour répondre aux étudiants qui se sont manifestés dans la foulée ou qui avaient laissé un message directement via SOS étudiants. Ce travail de suivi va se poursuivre et je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués pour la prise en charge des étudiants vivant parfois dans des conditions très difficiles. Je vous informe enfin qu’une enveloppe de 40000 euros (CVEC) a été mobilisée dans le cadre d’un appel à projets exceptionnel FSDIE. Cette enveloppe doit permettre d’aider des associations étudiantes engagées dans des projets caritatifs en faveur de leurs camarades.

    • Enfin, je tenais à vous rassurer quant à l’évaluation de votre année. Nous travaillons pour adapter le plus possible les modalités de validation. Pour ce semestre 2, vous savez que le système de contrôle continu intégral avec des devoirs proposés à distance a été retenu ; pour la session de rattrapage ou de « seconde chance », nous travaillons là encore sur diverses options et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais, mais croyez bien que tout sera fait pour ne pas rajouter de la complexité et de la difficulté inutiles dans cette période où chacun fait au mieux.

    Tous mes vœux de ténacité vous accompagnent, ne décrochez pas, vous avez déjà effectué un semestre et demi lorsque l’annonce du confinement a été connue. Soyez assurés de notre bienveillance et de notre volonté à vous accompagner le mieux possible.

    Prenez bien soin de vous !
    Bien à vous toutes et tous,

    Hélène Velasco-Graciet
    L’Administratrice provisoire et son équipe

  2. Chères et chers collègues, chères et chers étudiants,

    Voilà maintenant presque trois semaines que nous sommes confinés. Cette situation est perturbante pour chacun de nous. Les enseignants fournissent un travail très important de mise en ligne des cours et sont beaucoup sollicités par leurs étudiants. Les différents agents administratifs sont eux aussi très mobilisés, réactifs et font au mieux pour apporter une véritable qualité de service. Certains d’entre eux ne peuvent effectuer de télétravail, toutes les fonctions ne s’y prêtent pas. Ils ne sont en rien responsables de cette situation, et le seul fait de prendre contact les uns avec les autres, de s’assurer que personne n’est laissé de côté est déjà une participation à l’effort commun. Il nous faut manifester beaucoup de bienveillance les uns envers les autres, cette situation inédite est parfois mal vécue, une réelle solidarité entre nous tous s’impose.

    Les étudiants ne sont pas dans des conditions optimales de vie et d’étude. Beaucoup ont pu rejoindre leurs familles, mais certains sont restés dans des résidences du CROUS ou dans leurs appartements et sont parfois en situation d’isolement. Notre préoccupation est de répondre urgemment à des difficultés qui apparaissent. Actuellement un dispositif d’identification des étudiants isolés est en cours afin de leur apporter l’accompagnement nécessaire à leur situation, soit qu’il s’agisse de question de santé, dans ce cas le lien avec l’espace santé étudiants et avec notre infirmière est assuré, soit qu’il s’agisse de problèmes technologiques qui empêchent de suivre les cours en ligne (connexion internet, équipement informatique). Dans tous les cas des réponses concrètes sont apportées.

    La Commission de Fonds social d’aide d’urgence de notre université a mis en place une procédure allégée pour répondre à des situations d’urgence (un message a été adressé à tous les étudiants le 24 mars dernier). Elle se réunit deux fois par semaine, elle est en lien étroit avec les assistantes sociales du CROUS. 24 dossiers ont déjà été traités, une aide de 8400 euros a d’ores et déjà été accordée. Parallèlement, la CVEC sera mobilisée pour abonder un fonds de soutien aux projets caritatifs d’associations étudiantes désireuses de venir en aide des plus précaires de leurs camarades.

    Je tenais à vous informer des actions en cours et qui vont se multiplier dans les jours à venir en direction des étudiants. Ils ont besoin de toute notre attention. À ce jour, sur le site bordelais, aucun malade n’a été déclaré dans les résidences universitaires. Nous sommes évidemment en contact régulier avec les autres établissements, l’Espace Santé Étudiants, le CROUS.

    Je remercie chacune et chacun de la solidarité dont il pourra témoigner auprès de ses collègues ou de ses camarades en cette période délicate qu’il nous faut traverser ensemble de la meilleure manière possible.

    Bien à vous toutes et tous…et prenez bien soin de vous !

    Hélène Velasco-Graciet
    L’Administratrice provisoire et son équipe

  3. Chères et chers Collègues

    Le confinement que nous connaissons actuellement a bouleversé toute la vie de l’université. Cette situation particulière est intervenue avant le terme de mon mandat, soit le 23 mars. Nous étions une des rares universités aussi avancées dans le processus électoral, puisque les personnalités extérieures pour le CA avaient été élues lors de la séance du 9 mars et que l'élection du président devait se tenir le 25 mars.

    Une circulaire de la ministre parue le 24 mars donnait la possibilité, dans notre cas, de procéder à l'élection du président par voie électronique
    J'ai donc réuni les trois candidats pour les informer de ces préconisations ministérielles. Un candidat était favorable au vote électronique, deux ont préféré  reporter l'élection. Dans un souci de continuité du service public, la ministre, sur avis du recteur de l'enseignement supérieur de Nouvelle Aquitaine, a donc décidé de me nommer administratrice provisoire jusqu'à la fin du confinement. 

    Pour assurer le mieux possible la continuité démocratique et compte tenu de la situation, j’organiserai, en tant que de besoin, des points de travail avec les secrétaires des sections syndicales, les secrétaires et secrétaires adjoints du CHSCT, les directeurs d’UFR et des Unités de rechercheJe réunirai également de façon régulière les trois candidats pour partager avec eux les différents dossiers à traiter.

    Cette situation inédite demande la plus grande solidarité afin de traverser cette épreuve sereinement et dignement
    Je sais que je peux compter sur chacun d’entre vous. 

    Avec mes cordiales salutations
    Hélène Velasco-Graciet

    Télécharger l'arrêté rectoral

  4. Chères et chers Collègues, chères et chers étudiant(e)s

    Il y a maintenant une semaine que notre université a dû fermer ses portes et tenter de s’adapter à une situation inédite, qui bouleverse radicalement nos modes de fonctionnement, nos relations de travail, notre enseignement. C’est dire l’effort demandé à chacun pour que nos missions de service public puissent s’effectuer au mieux, cela demande un temps d’adaptation que chacun pourra comprendre.

    Dans l’urgence, nous avons dû élaborer et engager un plan de continuité administrative (PCA). Il s’agit de faire en sorte que les services puissent travailler et garantir des activités essentielles (paie des personnels, maintenance informatique et réponse à la demande, sécurité des bâtiments…) même lorsque l’université est fermée. Tout aussi important, un plan de continuité pédagogique (PCP) a été mis en œuvre afin d’assurer la continuité des enseignements et le suivi des étudiants dans cette période de confinement.

    Une cellule de crise a été créée et différents aspects, formation, ressources humaines, organisation générale, réunissent les collègues plusieurs fois par semaine en visio-conférence. Nous essayons de traiter le plus rapidement possible les sujets préoccupants, tels que la paie des vacataires, la question des stages, la situation des étudiants en mobilité, celle des plus démunis, etc… Sur ces sujets, il convient de se reporter au site de l’université et notamment à la FAQ (pour les étudiants) qui est mise à jour régulièrement. Nous avons également choisi de dématérialiser la procédure d’aide du FSDIE urgence pour venir en aide rapidement aux étudiants les plus précaires (cf. message du 24 mars).

    Il faut qu’au sein de notre université continue de s’organiser un réseau de solidarité et d’entraide entre tous les usagers, chacun où il est, tentant de faire au mieux. N’hésitez pas à faire remonter à vos divers interlocuteurs (enseignants, directeurs de département, d’UFR, chefs de services, DGS, présidence) les difficultés éventuelles que vous rencontrez.

    Je veux que les étudiants soient assurés de notre volonté d’assurer un enseignement de qualité. Même dans des circonstances délicates, tout ce qui est en notre pouvoir sera fait pour assurer un accompagnement bienveillant et pour que la formation soit garantie. D’ores et déjà nous vous indiquons que la première session d’examens n’aura pas lieu et sera remplacée par un dispositif de contrôle continu intégral.

    Je veux également remercier toutes celles et tous ceux qui depuis chez eux maintiennent, par leur activité, la vie de l’université et le contact avec les étudiants. Je sais les capacités d’adaptation et d’invention sollicitées ainsi que l’énergie et le temps mobilisés par les collègues.

    Vous serez évidemment régulièrement informés sur le site de l’université et par messages électroniques de la situation de notre établissement et de l’évolution des réponses que nous pouvons apporter.

    Avec mes chaleureux remerciements pour votre implication … et prenez bien soin de vous !

    Hélène Velasco-Graciet
    Présidente de l’Université Bordeaux Montaigne

Dispositions à suivre

Afin de limiter la propagation du virus, les personnels et étudiants sont invités à respecter les consignes sanitaires diffusées par le Ministère de des solidarités et de la santé qui actualise ses recommandations régulièrement.

Consignes sanitaires

Mises à jour le 15 mars 2020

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : rester à domicile, éviter les contacts, appeler un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU - Centre 15.

Consultez la rubrique Information Coronavirus sur le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Consignes relatives aux mobilités internationales et nationales entrantes et sortantes

Sur décision de la présidente de l'université, sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, toutes les mobilités internationales et nationales entrantes et sortantes.

Aussi, si vous aviez obtenu une autorisation pour un départ à l'international dans les prochaines semaines ou pour une mission au national, celles-ci ne sont plus valables. Il vous est demandé de reporter votre déplacement.

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