Coronavirus - Covid-19 - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Coronavirus - Covid-19 - Fermeture de l'université

Aller directement aux Foires aux questions

Message de la présidente, diffusé le 26 mars

Chères et chers Collègues

Le confinement que nous connaissons actuellement a bouleversé toute la vie de l’université. Cette situation particulière est intervenue avant le terme de mon mandat, soit le 23 mars. Nous étions une des rares universités aussi avancées dans le processus électoral, puisque les personnalités extérieures pour le CA avaient été élues lors de la séance du 9 mars et que l'élection du président devait se tenir le 25 mars.

Une circulaire de la ministre parue le 24 mars donnait la possibilité, dans notre cas, de procéder à l'élection du président par voie électronique
J'ai donc réuni les trois candidats pour les informer de ces préconisations ministérielles. Un candidat était favorable au vote électronique, deux ont préféré  reporter l'élection. Dans un souci de continuité du service public, la ministre, sur avis du recteur de l'enseignement supérieur de Nouvelle Aquitaine, a donc décidé de me nommer administratrice provisoire jusqu'à la fin du confinement. 

Pour assurer le mieux possible la continuité démocratique et compte tenu de la situation, j’organiserai, en tant que de besoin, des points de travail avec les secrétaires des sections syndicales, les secrétaires et secrétaires adjoints du CHSCT, les directeurs d’UFR et des Unités de rechercheJe réunirai également de façon régulière les trois candidats pour partager avec eux les différents dossiers à traiter.

Cette situation inédite demande la plus grande solidarité afin de traverser cette épreuve sereinement et dignement
Je sais que je peux compter sur chacun d’entre vous. 

Avec mes cordiales salutations
Hélène Velasco-Graciet

---

Message de la présidente, diffusé le 25 mars

Chères et chers Collègues, chères et chers étudiant(e)s

Il y a maintenant une semaine que notre université a dû fermer ses portes et tenter de s’adapter à une situation inédite, qui bouleverse radicalement nos modes de fonctionnement, nos relations de travail, notre enseignement. C’est dire l’effort demandé à chacun pour que nos missions de service public puissent s’effectuer au mieux, cela demande un temps d’adaptation que chacun pourra comprendre.

Dans l’urgence, nous avons dû élaborer et engager un plan de continuité administrative (PCA). Il s’agit de faire en sorte que les services puissent travailler et garantir des activités essentielles (paie des personnels, maintenance informatique et réponse à la demande, sécurité des bâtiments…) même lorsque l’université est fermée. Tout aussi important, un plan de continuité pédagogique (PCP) a été mis en œuvre afin d’assurer la continuité des enseignements et le suivi des étudiants dans cette période de confinement.

Une cellule de crise a été créée et différents aspects, formation, ressources humaines, organisation générale, réunissent les collègues plusieurs fois par semaine en visio-conférence. Nous essayons de traiter le plus rapidement possible les sujets préoccupants, tels que la paie des vacataires, la question des stages, la situation des étudiants en mobilité, celle des plus démunis, etc… Sur ces sujets, il convient de se reporter au site de l’université et notamment à la FAQ (pour les étudiants) qui est mise à jour régulièrement. Nous avons également choisi de dématérialiser la procédure d’aide du FSDIE urgence pour venir en aide rapidement aux étudiants les plus précaires (cf. message du 24 mars).

Il faut qu’au sein de notre université continue de s’organiser un réseau de solidarité et d’entraide entre tous les usagers, chacun où il est, tentant de faire au mieux. N’hésitez pas à faire remonter à vos divers interlocuteurs (enseignants, directeurs de département, d’UFR, chefs de services, DGS, présidence) les difficultés éventuelles que vous rencontrez.

Je veux que les étudiants soient assurés de notre volonté d’assurer un enseignement de qualité. Même dans des circonstances délicates, tout ce qui est en notre pouvoir sera fait pour assurer un accompagnement bienveillant et pour que la formation soit garantie. D’ores et déjà nous vous indiquons que la première session d’examens n’aura pas lieu et sera remplacée par un dispositif de contrôle continu intégral.

Je veux également remercier toutes celles et tous ceux qui depuis chez eux maintiennent, par leur activité, la vie de l’université et le contact avec les étudiants. Je sais les capacités d’adaptation et d’invention sollicitées ainsi que l’énergie et le temps mobilisés par les collègues.

Vous serez évidemment régulièrement informés sur le site de l’université et par messages électroniques de la situation de notre établissement et de l’évolution des réponses que nous pouvons apporter.

Avec mes chaleureux remerciements pour votre implication … et prenez bien soin de vous !

Hélène Velasco-Graciet
Présidente de l’Université Bordeaux Montaigne

Dispositions à suivre

Afin de limiter la propagation du virus, les personnels et étudiants sont invités à respecter les consignes sanitaires diffusées par le Ministère de des solidarités et de la santé qui actualise ses recommandations régulièrement.

Consignes sanitaires

Mises à jour le 15 mars 2020

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : rester à domicile, éviter les contacts, appeler un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appeler le SAMU - Centre 15.

Consultez la rubrique Information Coronavirus sur le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Consignes relatives aux mobilités internationales et nationales entrantes et sortantes

Sur décision de la présidente de l'université, sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, toutes les mobilités internationales et nationales entrantes et sortantes.

Aussi, si vous aviez obtenu une autorisation pour un départ à l'international dans les prochaines semaines ou pour une mission au national, celles-ci ne sont plus valables. Il vous est demandé de reporter votre déplacement.

footer-script