Motion : l'université rappelle son attachement aux principes républicains - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Motion : l'université rappelle son attachement aux principes républicains

Le Conseil Académique de l’Université Bordeaux Montaigne, réuni en formation restreinte aux enseignants.e.s chercheur.se.s le 18 juin 2024, rappelle son attachement aux principes républicains que la dissolution de l’Assemblée nationale menace en mettant l’extrême droite aux portes du pouvoir.

Les universités sont des lieux de recherche et de formation, d’émancipation sociale et intellectuelle qui ne sauraient transiger avec leurs fondements : l’universalisme et la libre diffusion des connaissances. À l’Université Bordeaux Montaigne comme dans toutes les universités françaises, les mêmes droits sont garantis pour tou.te.s les étudiant.e.s et les savoirs sont produits, transmis et diffusés librement. L’accueil de collègues et d’étudiantes et étudiants étrangers enrichit nos formations et notre recherche par l’apport de leurs perspectives culturelles propres.

Le Conseil Académique de l’Université Bordeaux Montaigne rappelle qu’en tant que lieu de recherche et de formation, de coopérations internationales et de débats scientifiques, les enseignant.e.s, les chercheur.se.s et les enseignant.e.s- chercheur.se.s y jouissent d’une « pleine indépendance et d’une entière liberté d’expression » ayant valeur constitutionnelle (article L. 952-2 du code de l'éducation). Il est essentiel que les positions et les connaissances puissent s’exprimer et se confronter de manière argumentée et critique dans la perspective de former des citoyen.ne.s aptes à prendre des décisions éclairées.

Le conseil Académique de l’Université Bordeaux Montaigne rappelle que ces principes fondamentaux et constitutifs de sa raison d’être sont intangibles. Ses membres continueront à les défendre avec la plus grande conviction et fermeté.