L'université se dote d'une charte LGBTQIA+ - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

L'université se dote d'une charte LGBTQIA+

Drapeau LGBTQUIA+ et logo noir de l'université

Bordeaux Montaigne mène une politique active en matière de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations, c'est pourquoi mardi 13 février 2024, l'université signait sa charte LGBTQIA+, marquant la volonté d’inscrire pleinement et concrètement l'engagement de l'institution en faveur d’une meilleure inclusion des personnes LGBTQIA+ et de mettre tout en œuvre pour accompagner les étudiants comme les personnels.

Télécharger la charte LGBTQIA +

Pourquoi avoir élaboré une charte LGBTQIA+ à l'Université Bordeaux Montaigne ?

Louise Schaller-Goumy, vice-présidente étudiante

De gauche à droite : Louise Schaller-Goumy, Lionel Larré, Marie-Christine Lipani
"La Charte est née d'une envie, d'un besoin de fournir à l'Université Bordeaux Montaigne un texte politique de protection et de promesses envers toute la communauté universitaire LGBTQIA+. Pour la créer, nous avons réuni, avec Marie-Christine Lipani, chargée de mission égalité et lutte contre les discriminations, des représentants des services ainsi que des représentants étudiants lors de plusieurs réunions. Nous y avons rédigé la charte ensemble, pour ensuite la présenter en CDUFRI (conférence des directeurs d'UFR et Instituts), en Conseil académique et au Conseil d'administration, dans lequel elle a été votée à l'unanimité.

La création de cette charte est une initiative cruciale pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle vise à promouvoir un environnement inclusif, respectueux et sûr pour tous les membres de la communauté universitaire, indépendamment de leur orientation sexuelle, identité de genre ou expression de genre. En élaborant cette charte, l'université envoie un message clair d'engagement envers la diversité et l'égalité, ce qui est essentiel pour favoriser un climat académique propice à l'épanouissement personnel et intellectuel de chacun.

De plus, la création d'une telle charte démontre la volonté de l'université de lutter contre les discriminations et les préjugés basés sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Elle a également pour but de promouvoir la connaissance et la recherche dans ce domaine.

En reconnaissant explicitement les besoins et les droits des personnes LGBTQIA+, l'université s'engage à mettre en place des politiques et des pratiques inclusives qui favorisent le bien-être et la réussite de tous les étudiants, enseignants et membres du personnel."

Contact : vice-president-etudiant @ u-bordeaux-montaigne.fr