Morgane Leroux, nouvelle Directrice générale des services de l'université - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Morgane Leroux, nouvelle directrice générale des services de l'université

Morgane Leroux, directrice générale des services de l'Université Bordeaux Montaigne

Morgane Leroux a pris ses fonctions de directrice générale des services (DGS) à l'Université Bordeaux Montaigne le 20 novembre 2023 et remplace Marlène Barbotin.

Une carrière dans l'enseignement supérieur et la recherche

Précédemment DGS de l'école nationale supérieure de chimie de Montpellier pendant 2 ans, d'octobre 2021 à novembre 2023, Morgane Leroux a notamment piloté la mise en œuvre des nouveaux statuts, structuré l'administration et décliné le projet d'établissement au sein des services.

D'août 2017 à août 2021, Morgane Leroux a exercé à l'université de la Polynésie française en qualité de DGS adjointe pendant un peu plus de 3 ans et a porté le projet de campus connectés couronné par le succès de 5 projets, labellisés en 2021.

De 2006 à 2017 elle a développé son parcours professionnel au sein de l'université Montpellier 1 puis université de Montpellier, occupant des fonctions dans le domaine du pilotage stratégique et opérationnel. En 2015, Morgane Leroux a piloté la fusion des universités Montpellier 1 et 2.

Aujourd'hui à l'Université Bordeaux Montaigne

« Je suis ravie de rejoindre l'Université Bordeaux Montaigne. Après deux années en école d'ingénieurs, je retrouve un environnement universitaire, ainsi que le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) qui fait écho à mon cursus de formation. Les enjeux sont nombreux et variés, je suis enthousiaste à l'idée de mobiliser mes compétences au profit de la communauté.
Mes priorités, à très court terme, sont de m'acculturer à l'établissement et de poursuivre les actions engagées par Marlène Barbotin. Nous verrons ensuite avec les équipes ce qu'il serait utile et pertinent de faire évoluer. »

Principales missions et responsabilités des DGS
- Accompagner l'élaboration et le déploiement de la stratégie par le conseil aux équipes élues et par la déclinaison du projet pluriannuel d'établissement.
- Au cœur de l'activité, manager et animer les équipes.
- Garantir la sécurisation de l'établissement dans des champs variés en s'appuyant sur les expertises et compétences de l'établissement.

Contact : Morgane Leroux (secretariat-dgs @ u-bordeaux-montaigne.fr)