Stage - Université Bordeaux Montaigne

Stage

1. Il est possible de commencer un stage en présentiel en France à partir du 11 mai, dans le cadre de la mise en place de la stratégie de dé confinement du gouvernement et dans le respect des consignes sanitaires. Les stages en télétravail peuvent également se poursuivre.

Sous réserve de conditions sanitaires et règlementaires satisfaisantes, les stages à l’international (espace Schengen) peuvent reprendre en présentiel depuis le 22 juin 2020. À partir du 1er juillet 2020, les stages hors Schengen pourront reprendre. Le degré de crise sanitaire variant d’un pays à l’autre, il convient d’être vigilant quant à la situation du pays de la structure d’accueil.

Les individus concernés par une mobilité de stage à l’international doivent consulter régulièrement les pages du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

Une inscription sur la plateforme Ariane est également fortement recommandée : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html#

2. Oui, dans le cas où votre structure d’accueil vous propose et met à votre disposition les moyens d’effectuer vos missions en télé travail à votre domicile. Vous devrez alors le signaler à l’université, via l’adresse stages2020 @ u-bordeaux-montaigne.fr et un avenant à votre convention de stage sera émis. Une procédure spécifique vous sera transmise ainsi qu’à votre structure d’accueil.

3. Pour assurer votre retour en France, vous devez vous rapprocher des représentations consulaires ou ambassades après vous être inscrit comme ressortissant Français sur la site Ariane (démarche normalement faite par tout étudiant en partance pour l’étranger).

Ce retour doit s'effectuer chez vous en respectant les règles de sécurité sanitaire rappelées sur le site de l'université.

4. Si votre structure d’accueil vous propose de vous reprendre en stage, de reporter votre période de stage, un avenant à votre convention de stage pourra être émis. Dans tous les cas, il faudra vous rapprocher de vos responsables de formation pour valider cette possibilité au niveau pédagogique et dans le cadre du calendrier de l’année universitaire.

5. Si un stage ne peut se dérouler, vous ne pourrez en aucun cas être pénalisé pour la validation de votre année ou de votre projet d’étude. Les équipes de formations mettent en place des modalités d’évaluation adaptées qui vous seront communiquées.

6. La suspension du stage induit une suspension de la gratification de fait. Si la structure d’accueil vous propose de vous reprendre sur les mêmes missions et que les conditions de durée du stage le permettent, la gratification pourra reprendre. Si le stage n’atteint pas les 309 heures nécessaires pour rendre obligatoire la gratification, la structure n’est pas contrainte de la donner.

7. Les restrictions pour les séjours de stages à l’international étant levées (conditions mentionnées plus haut : Cf Question 1), l’accueil en présentiel est de nouveau possible. Le degré de crise sanitaire variant d’un pays à l’autre, il convient d’être vigilant quant à la situation du pays de la structure d’accueil.

8. La période spécifique de télétravail doit être encadrée par un avenant à ma convention de stage (Cf question 2). Une fois validé et signé par les parties, il convient de transmettre dès que possible cet avenant à la Direction des Relations Internationales, afin que le dossier d'aides à la mobilité soit complet. Cette dernière condition remplie, vous continuerez à percevoir les aides sur la base des modalités initialement prévues et bénéficierez du solde des aides en fin de séjour (sur la base de l'attestation de fin de séjour).