Du 21 mai 2025 au 23 mai 2025
Mis à jour le 15 mai 2025
Photo © Gautier Dufau
L’Université Bordeaux Montaigne co-organise avec l’université de Bordeaux le séminaire national de l’Association des Agents Comptables d’Universités et d’Établissements (AACUE) du 21 au 23 mai 2025.
Dans un contexte où la conscience écologique s’impose comme une exigence incontournable, sinon une condition de survie, la comptabilité se doit d’évoluer afin de contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale des organisations. Cette évolution passe notamment par l’optimisation des procédures internes, la limitation de la consommation de papier et de courriels, ou encore par le recours à des solutions de stockage de données moins énergivores. La fonction comptable est aujourd’hui appelée à jouer un rôle clé dans la transition écologique. Au-delà de ses missions traditionnelles de conseil financier, elle est amenée à intégrer une dimension nouvelle : celle de conseil en responsabilité environnementale. Il s’agit d’accompagner les établissements dans une démarche cohérente et durable, à la hauteur des enjeux climatiques actuels. La comptabilité a ainsi vocation à contribuer pleinement à l’écriture d’un nouveau chapitre, résolument tourné vers une économie plus respectueuse des écosystèmes. En ce sens, elle peut devenir un levier déterminant en faveur d’une transition écologique responsable.
La comptabilité environnementale, en particulier, constitue un outil précieux pour appréhender les interactions entre environnement naturel et activité économique. Elle permet d’intégrer les considérations de durabilité dans la gestion financière en mettant en lumière, par exemple, les coûts liés à la pollution ou à la dégradation des ressources.
Les professionnels de la comptabilité peuvent également concevoir des cadres d’analyse permettant de quantifier les risques et les opportunités liés à la nature, en traduisant les impacts environnementaux en indicateurs financiers compréhensibles et actionnables.
Dans le cadre de ce séminaire, plusieurs ateliers seront proposés autour de cette thématique, dont notamment un atelier consacré à la fresque du numérique, afin de sensibiliser les participants aux enjeux de la transition numérique et environnementale.
L’ouverture du séminaire se déroule le mercredi 21 mai à 19h à l’IUT Bordeaux Montaigne en présence des deux présidents d’Université, Alexandre Péraud, Président de l’Université Bordeaux Montaigne, Dean Lewis, Président de l’université de Bordeaux.
L’AACUE en bref
Fondée en 1972, l’association des agents comptables d’universités et d’établissements (AACUE) est un lieu d’échanges, un moyen d’information, un « outil » à la disposition de tous. Ayant aussi pour but de « participer à l’élaboration et à l’application des règles comptables applicables à l’université », l’association est un interlocuteur naturel et reconnu des autorités de tutelle : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction générale des finances publiques (DGFIP). Elle est régulièrement auditionnée par les missions et participe à divers groupes de travail et d’étude.
La vie de l’association est marquée par deux réunions annuelles constituant ses temps forts, à Paris en milieu d’année et en région en juin. C’est donc à Bordeaux cette année que les agents comptables se réunissent.
Infos pratiques
Dates de l'évènement : du 21 au 23 mai 2025
Lieu et horaire de l'évènement :
- Université Bordeaux Montaigne (IUT Bordeaux Montaigne - 1 rue Jacques Ellul - Bordeaux)
- Université de Bordeaux (Pôle Juridique et Judiciaire - 35, place Pey-Berland - Bordeaux)
Contact : Fatima AMMAR-KHODJA (fatima.ammar-khodja @ u-bordeaux-montaigne.fr), agent comptable de l'Université Bordeaux Montaigne