Création d'un congé menstruel pour les étudiant·es de l'université - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Création d'un congé menstruel pour les étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne

À l'occasion de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) du jeudi 7 mars 2024 et suite à une demande portée devant les instances par des élu·es étudiant·es, les élu·es ont approuvé à l'unanimité la création d'un congé menstruel à partir de la rentrée universitaire de septembre 2024.

Les difficultés liées à la menstruation feront partie des motifs pouvant justifier une absence. Les étudiant·es pourront bénéficier, chaque année, de 15 jours d’absence pour congé menstruel.

Cette absence est justifiée par le dépôt préalable d’un certificat médical dans un espace numérique dédié. Ce motif sera considéré comme une absence justifiée pour tout examen, écrit ou oral, ou épreuve de contrôle continu se déroulant au cours de l'année universitaire.

Les modalités précises de mise en œuvre (dépôt des justificatifs notamment) sont en cours d'élaboration et feront l'objet d'une communication ultérieure.

L'Université Bordeaux Montaigne se réjouit de cette avancée importante qui va dans le sens des revendications portées depuis de nombreuses années par les organisations étudiantes et professionnelles.

Contact : scolarite @ u-bordeaux-montaigne.fr