Mis à jour le 2 septembre 2024
À l'occasion de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) du jeudi 7 mars 2024 et suite à une demande portée devant les instances par des élu·es étudiant·es, les élu·es ont approuvé à l'unanimité la création d'un congé menstruel à partir de la rentrée universitaire de septembre 2024.
Les difficultés liées à la menstruation feront partie des motifs pouvant justifier une absence. Les étudiant·es pourront bénéficier, chaque année, de 15 jours d’absence pour congé menstruel.
Cette absence est justifiée par le dépôt préalable d’un certificat médical dans un espace numérique dédié. Ce motif sera considéré comme une absence justifiée pour tout examen, écrit ou oral, ou épreuve de contrôle continu se déroulant au cours de l'année universitaire.
L'Université Bordeaux Montaigne se réjouit de cette avancée importante qui va dans le sens des revendications portées depuis de nombreuses années par les organisations étudiantes et professionnelles.
À la rentrée 2024, l'université met à disposition de ses étudiantes et étudiants une plateforme de dématérialisation des justificatifs d'absence.
Ce nouveau dispositif vise à simplifier la procédure, garantir la traçabilité des justificatifs d'absence et renforcer la protection de vos données personnelles.