Mis à jour le 13 janvier 2025
En cette période difficile, toutes nos pensées se tournent vers Mayotte et ses habitants, ainsi que vers les étudiant·es mahorais·es, touché·es de près ou de loin par cette tragédie.
Conscients des difficultés traversées par nos étudiantes, étudiants et personnels affectés par cette catastrophe, nous invitons toute personne en détresse ou toute personne connaissant des personnes touchées à prendre contact afin de bénéficier d’une orientation vers les dispositifs d’aide disponibles.
Notre université s’associera évidemment au deuil national qui sera décrété prochainement. Ensemble, nous continuerons d’apporter notre soutien à celles et ceux qui font face à cette épreuve.
Dans cette période difficile, nous souhaitons vous rappeler que des dispositifs d’aide psychologique et financière sont à votre disposition. Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à prendre contact dès que possible avec : urgence-mayotte @ u-bordeaux-montaigne.fr. (urgence-mayotte @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Par ailleurs, l’Association Mayotte Gironde est également mobilisée pour vous accompagner et l’Université Bordeaux Montaigne a déclenché une aide d’urgence pour les soutenir dans cette mobilisation. Vous pouvez les joindre à mayotte.gironde33 @ gmail.com. (mayotte.gironde33 @ gmail.com)
Nous vous informons que cette association organise une réunion d’information samedi 21 décembre de 10h à 12h, en visioconférence (heure de la France Métropolitaine), elle est ouverte à tous et à toutes. Cliquez ici pour y participer.
L'Espace Santé Étudiants , le service social et l'infirmière de l'établissement se tiennent à votre disposition jusqu'à la fermeture hivernale le vendredi 21 décembre
Le CROUS ouvre son dispositif d’écoute à tou·tes les étudiant·es et se tient à votre disposition durant la période de fermeture en cas de besoin :
La représentation en métropole du Conseil Départemental de Mayotte est également à votre écoute pour les questions d’aides financières et d’aides au logement. Sa médiatrice académique est joignable via cette adresse : sandrine.grange @ ac-bordeaux.fr. (sandrine.grange @ ac-bordeaux.fr)
Nous vous encourageons à ne pas rester isolés et à solliciter ces aides dès que vous en ressentez le besoin. Toute la communauté universitaire est là pour vous accompagner.
Appel à la solidarité :
Pour celles et ceux qui souhaitent et peuvent se mobiliser, nous lançons également un appel aux dons afin de venir en aide aux sinistrés sur place. Ces contributions permettront d’apporter un soutien direct et concret aux étudiant·es et leurs familles les plus durement touchés.
Nous vous joignons un lien vers la cagnotte mise en place par la Croix Rouge : https://macagnotte.croix-rouge.fr/donner-dt-mayotte.
Dès le 13 janvier 2025
Versement de l'aide d'urgence de 300 euros aux étudiants mahorais dès le 13 janvier. En savoir plus sur le versement de cette aide.