Mis à jour le 14 avril 2025
Ce 13 avril 2025, le monde apprenait avec tristesse le décès à Lima de Mario Vargas Llosa, né le 28 mars 1936 au Pérou. En novembre 2009, l’université recevait Mario Vargas Llosa et rendait hommage à l’ensemble de l’œuvre littéraire d’un des plus grands écrivains du XXe siècle à travers un colloque international et de nombreuses manifestations associées. À cette occasion, l’université lui remettait les insignes de Docteur Honoris Causa.
Un hommage et une sélection de ses ouvrages est organisé dans les bibliothèques de l'université.
Considéré comme l'un des écrivains majeurs de langue espagnole et une figure emblématique des lettres hispano-américaines, le péruvien Mario Vargas Llosa s'est éteint à 89 ans à Lima. Il fut l'un des principaux représentants du phénomène littéraire et éditorial connu sous le nom de “boom latino-américain” des années 60 et 70. Il reçut le prix Cervantes en 1994 et le Nobel de littérature en 2010. En 2009, l’Université Bordeaux Montaigne lui remit le titre de Docteur Honoris Causa. Le premier à être élu sans avoir écrit un ouvrage en français, il devint membre de l'Académie française en 2021. Ce qui souleva une polémique de par ses positionnements politiques.
Auteur de romans, essais, nouvelles et pièces de théâtre, Vargas Llosa lègue une œuvre prolifique et marquante, traduite dans plus de soixante langues.
Le 13 novembre 2009 à 16h30 dans l'amphi 700 bondé pour cette occasion exceptionnelle, le président de l'époque, Patrice Brun remettait le titre de Docteur Honoris Causa de l'université à Mario Vargas Llosa, une des plus grandes figures du « Boom » de la littérature latino-américaine des années 60/70. Romancier, scénariste, critique et homme public, Mario Vargas Llosa comptait parmi les personnalités culturelles latino-américaines les plus célèbres.
Son éloge fut prononcé par Elvire Gomez-Vidal, professeure de littérature espagnole et hispano-américaine contemporaine, spécialiste de l’auteur et de ses œuvres, alors professeure à l'université.
Un colloque international fut organisé en sa présence et avec sa participation active. Les communications de critiques des plus avertis, des plus prestigieux de ses œuvres comme Marie-Madeleine Gladieu ou Albert Bensoussan pour la France, mais également de grands spécialistes pour l’Espagne, le Canada et les États-Unis abordèrent des facettes alors inexplorées de son œuvre.
Au cours de cette venue à Bordeaux Mario Vargas Llosa alla également à la rencontre des lycéens de la section internationale du Lycée Magendie, puis à la rencontre des étudiants et des enseignants l’après-midi à l'université. Enfin il rencontra le public bordelais, à l’Athénée municipal, journée au cours de laquelle il fut personnellement reçu par Monsieur Alain Juppé, alors Maire de Bordeaux.
Dans la ville, diverses manifestations culturelles et artistiques eurent un retentissement certain dans la vie culturelle bordelaise. Une exposition sculpture et peinture autour des œuvres de l’auteur, deux concerts du groupe Andrès & un Chien-Girafe, mise en musique de textes de l’écrivain, eurent lieu à l’université. Une vitrine de la librairie Mollat fut entièrement consacrée à l'écrivain et aux écrivains péruviens contemporains. Enfin, deux rendez-vous de lecture théâtralisée de passages de l'œuvre de Vargas Llosa par le Théâtre des Tafurs furent organisés au Musée d’Aquitaine, dont un ouvert au public.
Mario Vargas Llosa
Interviews et articles
Du 12 au 14 novembre 2009 l’université reçoit la visite de cet illustre auteur péruvien et lui rend hommage à travers un colloque international et une cérémonie...
Le dossier de presse de la venue de Mario Vargas Llosa à l'université