Fermeture - Université Bordeaux Montaigne

Fermeture

1. L’Université sera fermée jusqu’à nouvel ordre.

2. Oui. Par ailleurs, la Fédération française de sport universitaire annule toutes les compétitions sportives jusqu'à nouvel ordre.

3. Oui. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d'assiduité. Un mois supplémentaire sera versé aux étudiant.e.s dont les examens ou le concours est prolongé au delà du 30 juin. Plus d'infos.

4. Non, aucun impact, le traitement du DSE et des autres dossiers étudiants continue. Vous devez faire votre demande de Bourse et de Logement pour l'année prochaine.

5. L’Université Bordeaux Montaigne dispose d’un fonds social d’aide d’urgence à destination de ses étudiants.

Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire et de confinement, une procédure allégée a été mise en place pour aider celles et ceux qui se retrouvent aujourd’hui en situation de précarité.

Vous pouvez contacter directement les assistantes sociales du CROUS.

• Si vous dépendez des UFR langues et civilisations, Humanités, Sciences des territoires et de la communication ainsi que du DEFLE et de l’école doctorale, veuillez contacter Mme Émilie ETIENNE au 06.07.15.06.70 ou à l’adresse suivante : emilie.etienne @ crous-bordeaux.fr
    • Si vous dépendez de l’IUT ou de l’IJBA, veuillez contacter Mme Emeline STRATENY au 06.35.57.14.43 ou à l’adresse suivante : emeline.strateny @ crous-bordeaux.fr

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du CROUS :

Plateforme alimentaire dédiée aux étudiants
    Une plateforme alimentaire dédiée aux étudiants en situation précaire est coordonnée par la Ville de Bordeaux en partenariat avec la Banque Alimentaire, la Chambre d'agriculture et le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS).
    Activée le 26 mars pour Bordeaux, elle le sera le 2 avril pour le campus.
    Des paniers d'aliments seront conditionnés par la Banque Alimentaire, acheminés en vélo cargo par les Coursiers bordelais et la mairie, puis distribués aux étudiants en situation de précarité repérés par le CROUS.
    Les sites de livraison sont Bordeaux centre, le Campus de Carreire et le Campus de Talence devant le Bordeaux Étudiants Club et devant l'Espace Santé Étudiants chaque jeudi.

Inscriptions auprès du CROUS : service.social@crous-bordeaux.fr ou 05 56 33 96 15.

Le collectif "solidarité : continuité alimentaire Bordeaux" a mis en place une aide en apportant des éléments de première nécessité aux étudiants en résidences universitaires.
    Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, remplissez le formulaire en ligne.

6. Rendez-vous sur Jeveuxaider.gouv.fr
    Le gouvernement a mis ce site en ligne pour permettre aux volontaires de venir en aide aux personnes en difficulté.

Quatre types de missions peuvent être effectués : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants (de soignants notamment), le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité (courses pour les voisins les plus fragiles).

7. L’Université Bordeaux Montaigne soutient les initiatives des associations étudiantes et propose un Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) exceptionnel. Il a pour objectifde financer les projets d'aides aux étudiant·e·s en matière d'alimentation, de santé physique et psychologique et de soutien aux études.

Consultez toute l'information sur ce dispositif