Mis à jour le 13 mai 2024
Mesdames, Messieurs,
L’équipe que je dirige à la tête de l’Université Bordeaux Montaigne et moi-même démentons formellement toutes les accusations portées à l’encontre de l’établissement et relayées dans la presse depuis le 21 octobre dernier.
Ces attaques contre l’université ont fait l’objet de deux communications en réponse. Dans celle du 31 octobre (ci-dessous), la procédure suivie par l’établissement est explicitée de façon très claire.
Aucune victime présumée n’est exclue de la procédure en cours. L’instruction est toujours ouverte. Elle doit pouvoir aller jusqu’à son terme.
Il est regrettable que cette campagne médiatique ait lieu alors que la procédure est en cours, car elle ne peut que nuire à cette dernière. Les sections disciplinaires qui ont la lourde tâche de traiter ces affaires ne peuvent pas le faire sereinement sous une telle pression médiatique.
Jamais l’Université Bordeaux Montaigne ne s’était emparée autant de ces problématiques que depuis 2020, et elle compte bien continuer à le faire. L’établissement a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles une priorité de sa politique, ce qui a favorisé la libération de la parole qui ne pouvait pas s’exprimer auparavant : nous avons bien l’intention de continuer à ménager des espaces d’écoute adéquats et protégés, comme nous le faisons depuis le début de notre mandat avec conviction et responsabilité.
Bien cordialement,
Lionel Larré
Président de l’Université Bordeaux Montaigne
Communiqué du président de l’Université Bordeaux Montaigne adressé à la communauté universitaire et diffusé publiquement.
Communiqué du président de l’Université Bordeaux Montaigne adressé à la communauté universitaire et diffusé publiquement.