Bienvenue dans les bibliothèques Université Bordeaux Montaigne ! - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Bienvenue dans les bibliothèques Université Bordeaux Montaigne !

Inscription gratuite dans les bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne - Sciences avec et pour la société (SAPS)

Depuis le 1er septembre 2023, les bibliothèques de l’Université Bordeaux Montaigne offrent la gratuité d’emprunt des ressources documentaires physiques pour tous les publics.

Empruntez gratuitement les dizaines de milliers de livres, revues et autres documents du catalogue des universités bordelaises

Jusqu’alors, l’accès aux bibliothèques et la consultation sur place étaient libres et gratuits pour tous les publics extérieurs à l’université ; en revanche l’emprunt des documents restait payant pour certaines catégories de publics dits extérieurs.

Désormais, suite à une délibération de son Conseil d’administration, l’Université Bordeaux Montaigne a mis en place la gratuité d’inscription pour l’accès au service d’emprunt de documents physiques. Cette inscription vous permettra ainsi d’emprunter des documents dans l’ensemble des bibliothèques du réseau des bibliothèques universitaires de Bordeaux.

Enfin, cette inscription est valable 1 an et peut être renouvelée à la date anniversaire.

Délibération votée à l’unanimité des membres présents et représentés lors du Conseil d’administration du 13 juillet 2023. Télécharger la délibération

S’ouvrir à la société

Cette mesure s’inscrit dans une démarche de science avec et pour la société (SAPS) et renforce au sein de l’université les coopérations entre les sphères documentaires, scientifiques, pédagogiques et culturelles.

C’est aussi l’occasion de confirmer une volonté d’ouvrir les collections documentaires universitaires au grand public, aux côtés et en complémentarité des bibliothèques consœurs de la métropole bordelaise qui offrent déjà cette même gratuité d’emprunt dans la majorité des communes.

Faire bénéficier tous les citoyens de cette gratuité d’emprunt est enfin un juste retour au fort soutien des collectivités territoriales dans les projets immobiliers de l’Université Bordeaux Montaigne, notamment dans le cadre de l’Opération Campus.

Par exemple, ouverte en septembre 2022 avec pour premier évènement la Nuit des bibliothèques de Bordeaux Métropole, la bibliothèque Rigoberta Menchú a déjà accueilli plusieurs évènements et expositions universitaires mais pas seulement, l’ancrant d’autant plus dans une logique d’ouverture au-delà du campus. Ses riches collections en langues et littératures étrangères mais aussi dans les domaines des sciences des territoires en font une mine documentaire pour les publics en cours d’apprentissage d’une langue vivante (l’Université Bordeaux Montaigne proposant plus de 20 langues en cours du soir) ou s’intéressant à la géographie ou bien l’urbanisme.

Infos pratiques

Vous êtes extérieur à l’université et souhaitez bénéficier de cette gratuité d’emprunt : procédez à votre inscription en ligne -> http://ubxm.fr/inscriptionbu

Vous cherchez une ressource documentaire: accédez à Babord + -> http://ubxm.fr/bplus

Consultez toutes les