
Mis à jour le 12 novembre 2025
Crédit photo Alban Denuit : ©Benoit Briscard
Il y a dix ans, plusieurs lieux parisiens, dont la salle de spectacle du Bataclan, furent la cible d’attentats terroristes qui firent 131 morts et plus de 400 blessés. Parmi elles et eux se trouvait Alban Denuit, artiste plasticien, étudiant, docteur et enseignant de notre université.
En ce 13 novembre 2025, dix ans après, l’Université Bordeaux Montaigne se souvient d’Alban Denuit et rend hommage à toutes les victimes de cette nuit tragique. Nous pensons à leurs proches, à la douleur qui demeure, et à la force de la mémoire qui nous relie.
La culture ne fut pas visée par hasard ce soir-là. Parce que la culture, c’est la liberté de créer, de questionner et de penser autrement. Parce qu’elle incarne ce que la peur et la haine veulent détruire : la rencontre, la diversité, la critique et le dialogue.
Dix ans plus tard, alors que le monde est à nouveau traversé par les conflits, les violences et les divisions, cet héritage nous engage. Il nous rappelle qu’enseigner, apprendre, transmettre, et questionner le monde par la recherche ne sont pas des actes neutres, mais autant de responsabilités et d’exigences intellectuelles, fondées sur la raison et l’esprit critique.
Les savoirs critiques, au cœur du projet de notre université, sont plus que jamais nécessaires pour comprendre, raisonner et résister aux simplifications qui nourrissent l’intolérance.
En honorant la mémoire d’Alban Denuit, nous réaffirmons notre engagement envers la culture, l’art, la recherche et la pensée comme forces d’émancipation et de paix. L’Université Bordeaux Montaigne poursuit, à travers eux, son action pour une société ouverte, lucide et profondément humaine.
Alexandre Péraud
Président
Ce message a été diffusé à la communauté Bordeaux Montaigne le 13 novembre 2025
----------------
Alban Denuit était à l’Université Bordeaux Montaigne depuis sa licence d’arts plastiques. En même temps qu’il mena sa 2ème année de master, il fut admis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il développa sa pratique artistique dans l’atelier du plasticien Giuseppe Penone. En 2007, il obtint son master d’arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne. Il fut lauréat de plusieurs bourses et prix, et ses œuvres furent exposées à plusieurs reprises à Bordeaux, Paris et à la China Academy of Art de Hangzhou (Chine), où il fit un séjour d’étude de plusieurs mois en 2008. Le 6 juillet 2015, quelques mois avant sa tragique disparition, il soutint sa thèse de doctorat intitulée « Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien », pour laquelle il obtint les félicitations à l’unanimité du jury. Sa directrice de thèse, Hélène Sorbé, le décrivait comme « un artiste promis à un bel avenir ». Sa thèse fut publiée aux Presses universitaires de Bordeaux en 2016.
Espace d'exposition Alban DenuitVous pouvez voir quelques-unes des œuvres d’Alban Denuit ici : https://www.albandenuit.com/realisations
Accéder à sa thèse en libre accès
La salle d’exposition de la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne porte son nom.