Mis à jour le 22 janvier 2024
Hélène Coste a pris ses fonctions de directrice du Service Commun de Documentation (SCD) le 1er janvier 2024. Elle avait été nommée directrice adjointe du service le 1er septembre 2020 puis directrice par intérim le 1er septembre 2023.
Je suis chargée de mettre en œuvre la politique documentaire de l’université et les missions confiées au service, à savoir l’accueil et la formation des publics, le soutien à la formation et à la recherche, l’accès et la mise à disposition des collections. Et derrière, la responsabilité du budget du service, des personnels et globalement de tous les projets qu’on mène au sein des bibliothèques.
La BU Lettres et Sciences humainesLe corps des conservateurs de bibliothèque est à gestion nationale. L’établissement a publié le poste, qui était ouvert aux mutations et à la mobilité. Il y a eu trois candidatures, un jury s’est réuni début octobre, avec la DRH, la DGS par intérim, le président, le VP CA et une inspectrice générale de l’ESR. C’est moi qui ai été choisie. Je suis nommée par la ministre sur recommandation du président de l’université.
Je suis diplômée de l’École nationale des Chartes. Avant de passer le concours de conservateur des bibliothèques, j’ai fait une incursion dans les métiers de l’enseignement, en enseignant les Lettres classiques pendant cinq ans. Ensuite, j’ai travaillé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur le pilotage des projets nationaux liés à l’édition scientifique numérique, notamment sur Persée, puis j’ai passé 11 ans à l’université Le Havre Normandie, où j’ai occupé différents postes au sein du service commun de documentation, responsable de département, de missions transversales puis directrice-adjointe. J’ai par ailleurs été élue au Conseil d’administration de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation), où j’ai animé la commission permanente évaluation et pilotage. Enfin, j’ai rejoint l’Université Bordeaux Montaigne en 2020 comme directrice-adjointe.
Je m’inscris bien sûr dans la lignée de ce qui a déjà été fait ces dernières années pour accompagner la transformation du SCD. J’ai présenté ma candidature comme directrice autour de trois axes structurants :
Au printemps, le service organise un stage pour les collègues autour des pratiques d’accueil. Beaucoup de choses ont changé avec les travaux et la crise sanitaire. Il s’agit que chacune et chacun puisse retrouver sa place et également le sens de son travail au service du public.
Pour les collections, le gros projet qui va nous occuper ces prochains mois c’est de stabiliser la restructuration de l’implantation des collections et de rédiger des plans de développement des collections.
Une mission évaluation et pilotage confiée à la directrice adjointe permettra également de mieux coordonner la mise en valeur de tous nos indicateurs d’activités.
Enfin, je souhaiterais associer les équipes à la rédaction du prochain projet de service.
Voir les coordonnées d'Hélène Coste.
À lire (sur l'ENT des personnels) : "Service commun de la documentation : une nouvelle organisation".