Du 15 mars 2023 au 22 mars 2023
Mis à jour le 21 mars 2023
Chères et chers collègues,
chères étudiantes, chers étudiants,
De nouveau, ce matin, l’AG tenue sur le parvis a reconduit le blocage jusqu’à demain mercredi 22 mars inclus.
Dans la mesure où nous ne savons pas encore combien de temps durera cette situation, une réunion au format de la CDUFRI (conférence des directions des UFR et des instituts, chefs de service en lien avec la pédagogie), organisée lundi 20 mars, a permis de réaffirmer ou d’établir les principes suivants, valable tant que la situation dure :
Nous maintenons le dialogue avec les bloqueurs, et nous espérons trouver une issue favorable à la crise que nous traversons, dans un contexte nationale de plus en plus tendu.
Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite bon courage pour la suite.
Bien cordialement,
Lionel Larré
Président
Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,
De nouveau, ce matin, le blocage a été reconduit jusqu’à mardi 21 mars inclus.
Nous faisons tout notre possible pour convaincre les bloqueurs qu’il est possible d’organiser la mobilisation dans une université ouverte, mais pour l’heure, les cours et les évaluations sont annulés.
Lionel Larré
Président
Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,
L’AG de ce vendredi 17 mars matin (environ 300 personnes au début, moins à la fin) a voté la reconduction du blocage jusqu’à lundi 20 mars inclus, en reconvoquant une AG lundi matin.
J’ai pris la parole pour exprimer mon point de vue sur cette modalité de mobilisation. Tout en m’indignant de ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale hier, jeudi 16 mars, et en réaffirmant la volonté de l’établissement de créer les conditions de la mobilisation, j’ai expliqué que le blocage de l’université est une modalité contre-productive.
Le blocage de l’université vide celle-ci des personnes qui pourraient se mobiliser contre la réforme des retraites. Elle confisque aussi à l’université son rôle dans le débat et la réflexion qu’elle doit avoir sur le projet de société que manifeste cette réforme.
Nous devons rouvrir notre université pour permettre aux personnels de reprendre une activité nécessaire à notre établissement, tout en permettant à celles et ceux qui le souhaitent de se mobiliser.
Les principes relatifs au travail dans les conditions qui sont les nôtres ces derniers jours perdurent jusqu’au 20 mars inclus.
Je vous souhaite un excellent week-end.
Lionel Larré
Président
Chères et chers collègues
Chères étudiantes et chers étudiants
Le blocage est reconduit jusqu’à demain vendredi 17 mars inclus.
Quelques informations sur ce blocage. Il se passe dans le calme. Nous n’avons pas constaté de dégâts matériels. Le dialogue est constant avec les bloqueurs, qui sont en très grande majorité des étudiantes et étudiants de notre université. Il n’est pas question de faire intervenir les forces de l’ordre pour faire débloquer l’université.
Demain vendredi 17 mars aura lieu une autre AG, à 9h30 sur le parvis. Que vous soyez d’accord ou pas avec la situation actuelle, nous vous invitons à vous rendre à cette AG. Le débat y est possible, et c’est par le vote que seront déterminées la reconduction éventuelle du blocage et sa durée.
Je me permets de rappeler ici quelques principes relatifs au travail dans les conditions qui sont les nôtres ces jours-ci.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.
Bien cordialement,
Lionel Larré
Président
L’AG de ce mercredi matin à voté la poursuite du blocage toute la journée et demain jeudi 16 mars 2023.
Une nouvelle AG aura lieu demain à 9h30, sur le parvis de l'université, ouverte à toute la communauté, pour décider de la suite du mouvement.
Lionel Larré, Président de l'université
Dans le contexte du mouvement social contre la réforme des retraites, et suite à une assemblée générale d'UFR le 14 mars, l'Université Bordeaux Montaigne est bloquée ce 15 mars 2023.
Une nouvelle assemblée générale, ouverte à toutes et tous (étudiant·e·s et personnels), se tient ce matin à 9h30 sur le parvis de l'université (ou l'Amphi 700 selon la météo).
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation dans la journée.
Lionel Larré, Président de l'université
Du 15 au 22 mars 2023
En raison d'un mouvement social national et suite au blocage de l'université, fermeture de la bibliothèque Rigoberta Menchú et La Temporaire mais ouverture maintenue de la bibliothèque Robert Étienne et du CRM IUT/IJBA.
Le conseil d’administration de l’Université Bordeaux Montaigne s’oppose au projet de loi réformant les retraites et soutient les actions de mobilisation des personnels et des étudiantes et étudiants exigeant son abandon. Il a également voté le 10 mars 2023, une motion relative aux enseignants du 2d degré affectés dans le supérieur, et une autre en faveur du repas à 1€ pour les étudiant·e·s.