Blocage de l'université - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Ouverture de tous les bâtiments le 22 avril 2024 après une fermeture partielle du site de Pessac

Messages du président Lionel Larré adressés à la communauté Bordeaux Montaigne

  1. Le vendredi 19 avril 2024
  2. Le mardi 16 avril 2024
  3. Le vendredi 12 avril 2024 (16h00)
  4. Le vendredi 12 avril 2024 (11h30)
  5. Le mercredi 10 avril 2024
  6. Le mardi 9 avril 2024
  7. Grands principes pédagogiques au regard des blocages du second semestre 2023-2024

Le vendredi 19 avril 2024

Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,

Tous les bâtiments de notre université seront de nouveau accessibles lundi 22 avril.

Les bâtiments seront ouverts de 8h à 19h, à deux exceptions près :

  • le Rosa Bonheur (H à M) ne sera ouvert qu'à 13h30, le temps de le remettre en état,
  • les amphithéâtres de la galerie, non utilisés la semaine prochaine, resteront fermés.

En vous souhaitant un excellent week-end,

Lionel Larré
Président

Le mardi 16 avril 2024

Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,

Après un dialogue constructif avec les représentantes et représentants de la mobilisation, nous avons trouvé un accord pour, d'une part, travailler ensemble sur plusieurs sujets relatifs à la gestion des VSS, et d'autre part, débloquer notre université en différentes étapes.

  • Les enseignements restent impossibles dans nos bâtiments Rosa Bonheur et Flora Tristan jusqu'à vendredi 19 avril, inclus ;
  • Les collègues BIATSS et enseignants peuvent dès demain matin, mercredi 17 avril, à partir de 8h, revenir dans les bâtiments Accueil, Administratif, Miriam Makeba, Maison des Etudiants, CLEFF, Maison de la recherche, MSHBx ;
  • Demain, les accès au bâtiment Flora Tristan seront préparés pour permettre aux collègues BIATSS et enseignants d'y revenir jeudi 18 avril ;
  • Les discussions sont toujours en cours sur la Maison de l'Archéologie ;
  • Lorsqu'ils seront accessibles, les bâtiments seront ouverts de 8h à 19h, sauf la CLEFF qui restera ouverte jusqu'à 20h15 ;
  • Nous ferons le point vendredi 19 avril sur le bâtiment Rosa Bonheur et vous tiendrons au courant sur la possibilité d'y accéder à partir du lundi 22 avril ;
  • Après la semaine d'interruption des cours, la semaine 14 du semestre, du 29 avril au 3 mai, nos activités reprendront normalement ;
  • La session d'examens terminaux pourra avoir lieu normalement aux dates prévues.

De son côté, la présidence s'est engagée à renforcer ou mettre en œuvre dans les meilleurs délais les mesures suivantes :

  • Affichage permanent des contacts de la cellule et des protocoles qui la concernent.
  • Création d'un groupe de référentes et référents étudiants formés pour l'accompagnement vers la cellule de signalements, de manière à améliorer la remontée des signalements vers la cellule.
  • Embauche d’un psychologue, si possible en association avec les différents pôles universitaires bordelais. Ce travail de coordination avec les autres établissement a déjà été amorcé.
  • La composition de la cellule va être revue : il n’y aura qu’une personne issue de la Présidence dans cette cellule (la chargée de mission égalité et lutte contre les discriminations) au lieu de deux actuellement. Les membres de l'administration nommées en raison de leurs fonctions et compétences seront maintenues. Avant validation de la nouvelle composition de la cellule par les instances, une consultation des étudiantes et étudiants sera assurée : elle ne sera pas limitée aux seuls syndicats étudiants, mais aussi aux associations et collectifs VSS qui nommeront des référents.
  • À la demande des témoins ou des victimes, le principe de non mixité sera assuré pour le traitement des signalements de VSS.
  • Possibilité d’accompagnement d’une victime pour déposer une plainte et pour faire appel à des accompagnements juridiques.
  • Amélioration de l'information dédiée à la cellule sur le site Web.
  • Lors des journées de pré-rentrée, prévoir des temps et dispositifs d'information au sujet des VSS (information par les tuteurs et tutrices, stand dédié, flyers etc...)
  • Formation VSS obligatoire pour les personnels de l’Université.

Il est acté que la mise en place des toutes ces actions va débuter au plus vite, lorsqu'elles ne sont pas déjà en cours, avec la constitution d'un groupe de travail dans lequel seront intégrées les référentes et référents étudiants mentionnés précédemment. Il y sera discuté de la place et du rôle des étudiantes et étudiants dans les travaux d'accompagnement des signalements, pour assurer une véritable intégration des référentes et référents. 
Les demandes des étudiantes et étudiants mobilisés dans le cadre de l'AG et qui ne figuraient parmi les accords rédigés en amont feront l'objet d'une discussion dans les prochains jours.

Une prochaine assemblée générale est annoncée vendredi 19 avril à 12h30.
Bien cordialement,

Lionel Larré
Président

Le vendredi 12 avril 2024 (16h00)

Chères étudiantes, chers étudiants,

L'AG d'aujourd'hui a voté la poursuite du blocage jusqu'à la prochaine AG, programmée mardi 16 avril à 12h30.

En revanche, je vous informe que la BU Droit Lettres est ouverte, et la Bibliothèque Rigoberta Menchú sera ouverte aux horaires habituels.

Pour le reste, les modalités pédagogiques envoyées par Marie Mellac le 10 avril restent d'actualité jusqu'à nouvel ordre.

Bien cordialement,

Lionel Larré
Président

 

 

Le vendredi 12 avril 2024 (11h30)

Chères et chers collègues,

Chères étudiantes, chers étudiants,

Depuis plus de six mois maintenant, notre université traverse une période très sombre qui atteint ces jours-ci un point d'orgue déplorable et dangereux.

En tant que président, il m'appartient aujourd'hui de vous tenir informés de façon très factuelle.

On me demande aujourd'hui quelles sont les revendications des étudiantes et étudiants qui bloquent notre université. Ils et elles disent souhaiter une meilleure gestion des signalements de VSS.

Je souhaite être extrêmement clair sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, sans revenir en détail sur les explications déjà données à l'automne, et toujours en ligne sur notre site :

  •  si la parole se libère aujourd'hui, c'est parce qu'ont été créées les conditions favorables à cette parole. Il faut souligner que bien que l'enseignement supérieur ne soit pas suffisamment doté pour traiter ce problème, notre université s'en saisit. Il est urgent que l'état dote les établissements des moyens à la hauteur des enjeux que représentent les VSS.
  •  tous les signalements qui parviennent à la cellule sont traités ; si certains signalements arrivent à d'autres niveaux sans parvenir à la cellule, c'est un problème qu'il faut régler mais que l'on ne peut imputer à la cellule ; les membres de la cellule sont formées, et la cellule fait appel aux compétences extérieures nécessaires ;
  •  tous les signalements au procureur de la république sont faits ;
  •  toutes les procédures disciplinaires sont lancées ;
  •  ces procédures disciplinaires aboutissent à des sanctions ;
  •  toutes les sanctions prises par les commissions disciplinaires sont exécutées. Il est dit que le président ne prend pas de sanctions assez lourdes. Le président n'a pas le pouvoir de prendre des sanctions. Celles-ci sont prises par les commissions disciplinaires.

Nos autorités de tutelle, en plus des commissions disciplinaires, attestent de la véracité des faits énoncés ci-dessus.

Bien sûr, il est de toutes façons toujours souhaitable de poursuivre le travail de constante amélioration du traitement des signalements et de la publicité des dispositifs d'écoute de la parole des victimes. Nous y travaillons sans relâche. Et je profite de ce message pour rappeler que :

- tout signalement doit être fait à l'adresse cellule-signalements @ u-bordeaux-montaigne.fr ;

- toute personne, victime ou témoin, peut faire un signalement ; un témoin est toute personne ayant connaissance, même de façon indirecte, d'un délit ou crime ;

- le bilan de la cellule de signalements se trouve ici ;

- nous avons proposé aux étudiantes mobilisées d'organiser des réunions d'information pour répondre à toutes les questions qui se posent encore ;

- nous sommes tombés d'accord avec les étudiantes mobilisées pour créer un réseau de référentes étudiantes formées pour aider les victimes isolées à se signaler.

L'équipe de direction, en responsabilité, travaille à une sortie de crise la plus honorable possible. Nous avons rencontré à plusieurs reprises des étudiantes et étudiants qui participent aux blocages. Celles et ceux qui nous parlent semblent ouverts à la discussion, y compris sur les moyens de mieux aider les potentielles victimes de comportements inadmissibles.

Dans un prochain message, nous vous tiendrons informés sur l'organisation de l'établissement pour le début de la semaine prochaine.

Bien cordialement,

Lionel Larré
Président

 

--

Le mercredi 10 avril 2024

Chères et chers collègues,

chères étudiantes, chers étudiants,

Je vous fais ce court message pour vous tenir informé.e.s de la situation du jour.

L'université est restée bloquée, comme annoncée hier.

Nous avons travaillé avec les directions des composantes et les services concernés à un plan de continuité pédagogique, qui a été publié aujourd'hui.

La discussion est engagée avec des représentantes des étudiantes mobilisées. Leurs revendications portent sur la gestion des violences sexistes et sexuelles.

Nous poursuivons le dialogue dans les jours qui viennent et vous tiendrons au courant.

Pour l'heure, l'établissement fonctionnera demain sur les mêmes modalités qu'aujourd'hui. Les bâtiments fermés seront les mêmes que ceux listés dans le message d'hier.

Bien cordialement, 

Lionel Larré
Président

Le mardi 9 avril 2024

Chères et chers collègues,

Chères étudiantes, chers étudiants,

Depuis plusieurs semaines, notre établissement traverse des événements inédits qui perturbent non seulement le processus démocratique pour renouveler nos instances de gouvernance, mais également le bon fonctionnement de l'établissement.

Aujourd'hui, après un blocage initial du bâtiment Rosa Bonheur, des étudiantes, étudiants et personnels se sont vus expulsés de leurs salles et bureaux du bâtiment Flora Tristan. Compte tenu de cette situation, dans laquelle la sécurité des personnes et des bâtiments ne peut être assurée, nous prenons les décisions suivantes :

  • La séance du conseil d'administration qui était prévue jeudi 11 avril est reportée à une date ultérieure.
  • Les bâtiments Rosa Bonheur (de H à M), Flora Tristan (de A à G), tous les amphis, la bibliothèque Rigoberta Menchú, le bâtiment Accueil, la Maison des Arts, la Maison des Etudiants, le bâtiment Myriam Makeba, le bâtiment administratif ferment leurs portes à partir d'aujourd'hui jusqu'à nouvel ordre. Nos activités prévues dans ces bâtiments passent à distance. Les directions des composantes seront réunies demain pour organiser la continuité pédagogique.

Je déplore cette situation et lance solennellement un appel à la sérénité sur le campus et aux responsabilités de chacune et chacun,

Lionel Larré
Président

Grands principes pédagogiques au regard des blocages du second semestre 2023-2024

À partir du 10 avril 2024

Consulter le document issu de discussions avec les directions des UFR et des services concernés par la formation.

en savoir plus +

footer-script