Mis à jour le 25 novembre 2024
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et dans le cadre de plusieurs évènements organisés du 25 novembre au 6 décembre pour sensibiliser et informer la communauté universitaire, l’Université Bordeaux Montaigne a décidé de coller des violentomètres de grandes dimensions (130 x 214 cm) sur le sol des différents bâtiments du campus le 20 novembre (Pessac, IJBA, IUT). Cet outil d’autoévaluation et de prévention contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales, permet de « mesurer » si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
Mélanie Moreau-Lebert, Chargée de mission égalité, lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles et Yanis Jaillet, Vice-président étudiantConçu en Amérique latine, puis adapté en 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l’association En Avant Toutes et la Mairie de Paris, le violentomètre se présente sous la forme d’une règle graduée et détermine ce qui relève ou non des violences à travers une graduation colorée de 23 exemples de comportements types qu’un partenaire peut avoir.
Il indique notamment :
Cette initiative, portée par la Mission Egalité, la DIVEC (Direction de la vie étudiante et de campus) et le Vice président étudiant, a pour but d’encourager les personnes à évaluer la qualité de leurs relations et à chercher de l'aide si nécessaire.
Les violences conjugales nous concernent toutes et tous. Que vous soyez témoins ou victimes, dites stop aux violences. Vous pouvez contacter :
Cette action s’inscrit dans une stratégie de lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui vise, dans les semaines et mois à venir, à sensibiliser, former, orienter, soutenir et accompagner nos étudiant.es et nos personnels.
À l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'Université Bordeaux Montaigne organise, du 25 novembre au 6 décembre, un cycle d’événements sur les violences sexistes et sexuelles.
Les temps forts seront deux conférences à ne pas manquer :