Étudiant·e·s en situation de handicap - Université Bordeaux Montaigne

Étudiant·e·s en situation de handicap

  1. Les études à distance demandent plus d’autonomie, vous n’êtes pas laissés à vous-mêmes.

    N’hésitez pas à demander de l’aide et n’attendez pas trop longtemps. Si vous avez des doutes ou des questionnements concernant le contenu des cours ou aux consignes en général (tant pour les examens que pour les travaux), vous pouvez communiquer avec votre enseignant par le site du cours (courriel, forum, etc.).

    Important : consultez votre messagerie étudiante, c’est par cette voie que vous aurez accès aux informations sur vos cours et évaluations organisés à distance.

  2. Oui, l’activité des preneurs de notes est maintenue pour la prise de notes des cours vidéo/audio mis en ligne. La restitution des prises de notes se fait comme d’habitude.

  3. Oui, cette aide est maintenue sous une forme différente : à distance selon les techniques et outils de visioconférence choisis par les étudiants : exemple : Zoom, Skype, Teamviewer, etc.

    Ainsi les activités de scribe et la retranscription de documents peuvent se poursuivre.

  4. Oui. Les personnels dédiés (tuteurs, enseignants spécialisés) ont mis en place une organisation permettant d’intervenir à distance par téléphone ou par visioconférence (Zoom, Skype, etc.) pour garantir la continuité des aides.

  5. Oui, les activités de soutien du CESENS (Centre de soutien pour les étudiants sourds et dyslexiques dans l'enseignement supérieur) sont maintenues, adaptées au contexte actuel.
    Les activités de soutien pédagogique, méthodologique, linguistique, remédiation, accessibilité des cours se font à distance avec des modalités mixtes (téléphone/skype et mail) pour utiliser toutes les modalités langagières.

  6. Dans la majorité des formations, les cours en présentiels sont remplacés par des cours écrits déposés par les enseignants sur les espaces dédiés (e-campus, BV, mail).

    L’accompagnement par des enseignants spécialisés est maintenu voire renforcé pour compenser les difficultés d’accès à l’écrit.

    Contactez le Pôle Handicap en cas de cours diffusés sous d’autres formats (vidéo, audio).

  7. Il faut que vous avertissiez votre enseignant en lui transmettant au besoin votre notification de décision signée par la Présidente de l’université que vous avez reçue par mail en cours d’année.

    • Temps majoré (1/3 temps, 1/2 temps) 

    Il faut que vous avertissiez votre enseignant en lui transmettant au besoin votre notification de décision signée par la Présidente de l’université que vous avez reçue par mail en cours d’année.

     

    • Secrétaire d'examens :

    Dans cette organisation à distance, vous êtes autorisés à solliciter les personnes confinées avec vous pour assurer ce rôle, dans la mesure où cela est possible.

    A défaut, un secrétariat à distance pourra être mis en place avec les secrétaires habituelles par téléphone ou par visioconférence.

    Pour cela la démarche pour en bénéficier reste inchangée : vous devez faire la demande de secrétaire au référent handicap de votre UFR ou auprès de votre secrétariat de formation pour les étudiants de l'IUT en mettant en copie le Pôle Handicap (handicap @ u-bordeaux-montaigne.fr).

    • Adaptations des supports de sujets :

    Dans ce contexte particulier à distance, le Pôle Handicap ne peut pas éditer des agrandissements papier ni des versions Braille en papier des sujets. Aussi les enseignants vous transmettront l’ensemble des supports par mail ou via la plateforme E-campus ou via le BV. Vous pourrez donc effectuer les agrandissements des documents à votre convenance sur votre ordinateur.

     

    Si vous êtes brailliste, le Pôle Handicap peut fournir le fichier braille numérique édité à partir du logiciel DBT. Vous pourrez ainsi embosser les documents chez vous si vous disposez du matériel nécessaire. À défaut vous pouvez utiliser une lecture en synthèse vocale.

    Si vous avez besoin d’un autre type de format (TXT, RTF, Word etc.), avertir l'enseignant responsable en mettant le Pôle Handicap en copie (handicap @ u-bordeaux-montaigne.fr) et préciser le format souhaité. Le Pôle Handicap adaptera les documents.


    Ordinateur :

    Dans la plupart des examens à distance la composition se fait sur ordinateur pour l'ensemble des étudiants ainsi cela ne nécessite pas de demande particulière.

    Si la composition nécessite un mode de travail sans ordinateur, veillez avertir l'enseignant responsable de cet examen par mail en lui transmettant au besoin votre notification d'aménagements d'examens.

     

    Vous avez également la possibilité d'utiliser les outils techniques de dictée vocale. Certains outils sont disponibles en ligne gratuitement comme Google docs : https://support.google.com/docs/answer/4492226?hl=fr

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