Mis à jour le 11 décembre 2024
Pionnière en matière d’accueil des migrants et exilés, l’Université Bordeaux Montaigne s’est précocement mobilisée pour développer un dispositif favorisant l’accompagnement et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation d’exil, étudiants ou universitaires.
Ainsi avons-nous été l’une des premières universités à mettre en place, au niveau national, dès 2019, un DU Tremplin qui est la déclinaison locale des DU Passerelle créés pour permettre aux étudiants en situation d'exil de reprendre leurs études en France et de parvenir au niveau en français suffisant exigé pour intégrer l'enseignement supérieur.
Hébergé au DEFLE, et conçu en partenariat avec l'université de Bordeaux, ce dispositif spécifique d'apprentissage du français et d'accompagnement à la reprise d'études s'adresse aux personnes en exil de moins de 30 ans, résidant en Nouvelle-Aquitaine, titulaires d'un diplôme du type baccalauréat - ou équivalent - et ayant un projet solide de reprise d'études.
Ce DU Tremplin ne permet toutefois pas de répondre à l’intégralité des besoins. Il n’est en effet pas toujours en capacité d'accueillir toutes les demandes sachant que certains candidats ne répondent pas à l'ensemble de ses critères d'admissibilité.
C’est dans ces situations qu’intervient notamment l'association AIME (Accueil et Insertion des Migrants et des Exilés) avec laquelle nous collaborons depuis de nombreuses années. AIME prend le relai en offrant une alternative de qualité sous la forme de cours de français intensifs et gratuits. AIME accueille une centaine de personnes migrantes ou exilées chaque année et les accompagne dans les projets de reprise d'études et dans leur insertion sociale et professionnelle, notamment par l'enseignement du français.
Pour ce faire, AIME s’appuie sur une quarantaine de bénévoles – retraités, étudiants et universitaires –, en grande partie membres de la communauté universitaire. Mais elle ne saurait exister sans le soutien de donateurs. Outre les frais de fonctionnement courant (manuels scolaires, photocopies, assurance…), l’association doit en effet acquitter les frais liés à l'examen de certification en français. Cette certification, qui est indispensable pour leur inscription à l’université et très utile dans leur recherche d’emploi, représente à elle seule un coût de 160€ par apprenant.
Aujourd'hui, l'association AIME, confrontée à l'affluence croissante de ce public vulnérable, fait appel à notre générosité pour récolter les fonds indispensables au maintien de cette offre de formation complémentaire à la nôtre.
Compte tenu de la mission d’intérêt général que mène AIME et au regard du partenariat solidaire qui l’associe à notre établissement, le Conseil d’administration de l’Université Bordeaux Montaigne réuni le 6 décembre 2024, a jugé opportun que soit exceptionnellement relayée sur les canaux de l'université cette campagne d’appel au don.