Nouveaux équipements et espaces numériques pour favoriser l’apprentissage - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Nouveaux équipements et espaces numériques pour favoriser l’apprentissage

Photo des nouveaux équipements.

Dans le cadre des plans de relance européens et Français intitulés NextGeneration EU, axé sur l’accélération de la transition numérique, l’Université Bordeaux Montaigne a répondu à un appel à projets au mois de janvier 2022 auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le projet de l'Université Bordeaux Montaigne « Nouveaux équipements et espaces numériques pour rendre possible et développer l'apprentissage en ligne et à distance » a été sélectionné par le programme opérationnel FEDER REACT-EU. Son ambition est de répondre aux nouveaux enjeux de la formation universitaire dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques, de soutenir l’organisation d'activités pédagogiques en présentiel et en distanciel, d’attirer de nouveaux publics, de contribuer à renforcer la personnalisation des parcours et de perfectionner les pratiques par des pédagogies innovantes.

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, l’Université peut bénéficier de l’ensemble des équipements et infrastructures acquis dans le cadre du projet REACT-EU. Une partie des achats audiovisuels et informatiques réalisés au cours de l’année 2021 a pu également être valorisée et intégrée au projet REACT-EU.  Soulignons à nouveau la collaboration constante avec notre partenaire Région Nouvelle-Aquitaine.

Les principaux objectifs de ce projet

Dans un but d’améliorer les conditions d’accueil et d’étude des étudiants et de travail des enseignants, les principaux objectifs de ce projet sont d’acquérir des équipements pédagogiques et numériques et de développer l’hybridation des cours (combinaison de cours en présentiel et à distance) offrant une flexibilité d’apprentissage pour tous les étudiants et étudiantes.

Les équipements audiovisuels, numériques et informatiques

Au service de cette transition numérique et grâce au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’université a renforcé ses équipements en projection et visioconférence dans les salles de cours (une quarantaine) et dans les espaces de travail collaboratif prévus pour les étudiants (37 salles). La couverture Wifi a également été renforcée avec l’acquisition de 100 nouvelles bornes.

Elle a aussi acquis une nouvelle plateforme de diffusion vidéos pédagogiques et des kits studio mobiles transportables pour que les enseignants puissent enregistrer leurs cours sur site ou bien à domicile. La nouvelle plateforme vidéo financée par REACT-EU hébergera plus de 4900 fichiers multimédias (8.5To).

L’Université a mis à disposition des enseignants et des étudiants des ordinateurs et des écrans adaptés aux formations hybrides (plus de 600 unités).

Pour finir, l’Université s’est dotée de 5 robots de téléprésence permettant à des étudiants ou enseignants empêchés d’assister à un cours ou encore une conférence de manière dynamique et innovante.

Le financement de ce projet s'élève à hauteur de 1,4 million d'euros et est financé par l'Union européenne avec le FEDER dans le cadre de la réponse de l'Union Européenne à la pandémie de COVID-19.
Le projet, porté par le vice-président délégué au numérique Soufiane Rouissi, a été instruit par la Direction du Système d'Information et du Numérique (DSIN) qui est aussi en charge de la mise en œuvre opérationnelle de ce vaste programme d’équipement.

heffe de projet : Justine Boissou - DSIN