Communiqué 20 décembre 2023 - Loi « immigration » - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Communiqué de presse

Communiqué - Loi « immigration »

Suite au vote par le Sénat et l'Assemblée Nationale de la loi dite "immigration" dans la nuit du 19 au 20 décembre, l'Université Bordeaux Montaigne se joint à de nombreuses universités françaises pour condamner cette loi que nous jugeons indigne, et qui s'oppose en tout point aux valeurs et aux missions de l'Université française.

En ce sens, le Président Lionel Larré est co-signataire de plusieurs communiqués, à l'initiative des membres :

Motion votée en Conseil d'administration le 12 janvier 2024

L’Université Bordeaux Montaigne dénonce fermement la loi dite « immigration » votée dans la nuit du 19 au 20 décembre 2023.

Cette loi s’oppose fondamentalement à l’esprit des Lumières dans lequel s’inscrivent les valeurs intrinsèques de l’université, lieu d’universalisme, d’ouverture, d’accueil, de libre circulation transnationale des savoirs scientifiques, d’échanges interculturels, et de construction de coopération par-delà les frontières.

Par ailleurs, cette loi, dont de nombreuses dimensions discriminantes – caution de retour, limitation des aides sociales – ciblent les étudiants internationaux que nous accueillons, est en contradiction radicale avec la volonté des universités, et l’invitation qui leur est faite depuis des années, de développer leurs relations internationales. Cette internationalisation de nos universités est un enrichissement des savoirs scientifiques et des relations interculturelles qui permettent une meilleure compréhension du monde dans toutes ses complexités et sa diversité.

Affirmer que la loi « immigration » permettra d’améliorer l’attractivité des universités françaises, comme cela avait déjà été affirmé au sujet de la loi bien mal nommée « Bienvenue en France », relève d’une hypocrisie et d’un cynisme qui ne nécessitent aucune explication de texte.

La réalité est que la France est un pays de moins en moins attractif pour les étudiants internationaux et que les mesures de la loi « immigration » adoptée en décembre 2023 finiront de la refermer sur elle-même.

L’Université française souffrira grandement de cette loi « immigration ». En conséquence, au nom des valeurs que les universités françaises défendent inlassablement, le conseil d’administration de l’Université Bordeaux Montaigne demande le retrait immédiat de cette loi indigne.