La Cité des Langues Étrangères du Français et des Francophonies ouvre au public - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Infos chantiers

La Cité des Langues Étrangères du Français et des Francophonies ouvre au public

2 photos de la façade de la CLEFF dans deux formes arrondies

Débuté en mai 2022, le chantier d’extension et de réhabilitation du bâtiment de la Cité des Langues Étrangères, du Français et des Francophonies, autrement dénommée CLEFF, s’est achevé fin août 2023. Début novembre, les deux départements qui la composent y seront installés et le bâtiment pourra alors ouvrir au public. 

Ouverture au public le 6 novembre 2023

La CLEFF accueille les étudiantes, les étudiants et les publics de tous horizons et de toutes nationalités, elle répond à la demande des adultes en formation continue et des entreprises en matière de formation linguistique et interculturelle ainsi qu’en matière de traduction. Elle est composée de deux départements : le département des langues du monde (DLM) et le département d’études de français langue étrangère (DEFLE).
Elle est équipée de salles, amphithéâtre, espaces d’apprentissages et de travail adaptés aux enseignements de langues, sur une superficie totale de 2 522m2.

Entretien croisé avec Antoine Ertlé et Sylvain Rigollet, respectivement directeur et responsable administratif et financier de la CLEFF.

Pouvez-vous expliquer l’ambition de cette nouvelle composante de l’Université Bordeaux Montaigne ?

Antoine Ertlé

Antoine Ertlé, directeur de la CLEFF, Maître de conférences - Phonologie & langue orale - Anglais
« La CLEFF est une nouvelle composante qui regroupe deux départements, le DEFLE et le DLM, tous deux spécialisés dans l’enseignement des langues et des cultures et ouverts à un public très diversifié. Mais la CLEFF n’a pas vocation à être un simple lieu de regroupement ou de cohabitation, mais bien, par la mise en commun d’expériences, de compétences, par la collaboration de dizaines de spécialistes de la didactique des langues étrangères et du FLE, de permettre le développement de nouvelles pratiques, de nouvelles activités destinées à faire rayonner les langues, souvent présentées comme l’un des points forts de notre université. Formations, manifestations culturelles, scientifiques, festives, seront autant de portes ouvertes au plus grand nombre : étudiants et personnels de notre université et de nos voisins, collectivités locales, partenaires régionaux, nationaux et internationaux.
Le DEFLE et le DLM sont en effet des rouages majeurs dans l’internationalisation de notre établissement : ils accueillent des étudiants du monde entier, proposent des formations en plus de 25 langues, et aident enseignants et étudiants à préparer une mobilité, ou à enseigner en langue étrangère
La CLEFF a également pour ambition de proposer à moyen terme un bureau de traduction, au service de la communauté universitaire. 
Tous ces projets ne peuvent bien sûr se réaliser qu’avec l’appui d’une équipe pédagogique soudée, d’une solide structure administrative et la garantie de disposer d’un budget suffisamment ambitieux. Le développement des ressources propres – formations à la carte, écoles d’été, traductions, certifications, etc. est à ce titre l’une des priorités de la CLEFF
L’occasion nous est donnée de faire de Bordeaux Montaigne une véritable vitrine des langues, du français et des francophonies à l’échelle régionale (pour commencer !), incarnée par ce nouveau bâtiment, cette nouvelle composante, qui ne demandent qu’à se mettre en marche ! »

Quelle est l’offre de formation exacte de la Cité des Langues du Français et des Francophonies ?

Sylvain Rigollet


Sylvain Rigollet, responsable administration et financier de la CLEFF
« La CLEFF propose comme son nom l’indique des formations en langues étrangères mais aussi en Français langue étrangère.

Plus précisément, cette nouvelle composante de l’université propose des cours de français langue étrangère sous différents formats : cours du jour, cours du soir, stages d’été, à destination en général des publics étrangers dont des réfugiés, des étudiants en exil dans le cadre de leur accompagnement vers l’intégration et/ou la poursuite d’études (DU Tremplin). En lien avec ces cours de langue française, le DEFLE propose aussi la certification DELF/ DALF des différents niveaux de langue française. Enfin des formations de formateurs sont aussi au programme avec le Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère (DAEFLE) permettant de former de futurs enseignants de FLE et une formation à destination des associations qui accompagnent les populations étrangères arrivant en France dans leur découverte et apprentissage de la langue française.

Pour ce qui concerne les formations en langues étrangères, le DLM propose 28 langues dont 24 sont actuellement effectivement enseignées en cours du soir et ouvertes à tous les publics. Ces formations qui ne sont pas des spécialisations en langues comme peuvent l’être les licences et masters proposés par ailleurs par l’Université Bordeaux Montaigne, permettent de découvrir, d’apprendre ou de se perfectionner dans l’une des langues proposées. Parmi ces 28 langues proposées on retrouve une spécificité avec la langue des signes française (LSF) marquant l’attachement de l’Université Bordeaux Montaigne à la prise en compte des questions de handicap.

Les formations en langues étrangères dispensées par la CLEFF permettent de se préparer à passer un examen de certification de niveau de langue à partir du niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL). Le DLM propose ainsi pour 9 langues enseignées de passer un certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES qui est une certification accréditée par le Ministère de l’Éducation Nationale et reconnu au niveau européen) et pour 11 autres langues un certificat de langues de l’Université Bordeaux Montaigne (CLUBM). »

   

L’organisation de la CLEFF


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Infos pratiques
Les interlocuteurs de la CLEFF sur l’annuaire
L’offre de formation : https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr

La construction de la CLEFF est issue du Contrat de Plan État Région et représente un budget global de 9 M€ de financements émanant de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Plan de relance du gouvernement et de ressources propres de l’Université Bordeaux Montaigne.

Lire aussi

La CLEFF à différentes étapes du chantier

Cité des Langues Étrangères, du Français et des Francophonies : visite de chantier - Mars 2023

Jusqu'au 6 novembre 2023

Démarré en mai 2022, ce chantier global de réhabilitation et d’extension permettra l’installation d’une surface totale de bâtiment neuf et restructuré de 2 522 m2. Visite de chantier en images.

en savoir plus +

 

Cité des Langues Étrangères, du Français et des Francophonies : des travaux soutenus par le Plan de relance

Perspective de la CLEFF en 2023 - réhabilitation du DEFLE et extension ©poggi architecture & a3 architectes

Du 25 mars au 30 novembre 2023

Les travaux de la Cité des Langues Étrangères, du Français et des Francophonies, soutenus pour partie par le Plan de relance, débutent au printemps 2022.

en savoir plus +

 

footer-script