Hommage à Trina Robbins - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Hommage à Trina Robbins

Trina Robbins debout, de face tient sa médaille de Docteure Honoris Causa de l'Université Bordeaux Montaigne - Photo : © Gautier Dufau

Photo : © Gautier Dufau

Trina Robbins, née Trina Perlson le 17 août 1938 à Brooklyn (État de New York), est décédée à San Francisco le 10 avril 2024 des suites d’une commotion cérébrale.
Elle était autrice de bande dessinée, créatrice de mode et, principalement depuis quarante ans, historienne de la bande dessinée et militante féministe. Elle était la dernière personnalité à avoir reçu un doctorat honoris causa de l’Université Bordeaux Montaigne il y a seulement quelques mois, le 30 novembre 2023.

Active dans la bande dessinée de la contreculture américaine depuis la fin des années 1960

Trina Robbins fut d'abord connue comme autrice prolifique de comix féministe et cocréatrice de Wimmen's Comix (1972-1991). Dans les années 1980, elle se tourna vers la science-fiction, toujours dans une optique féministe, puis lança deux séries destinées aux jeunes lectrices (Misty, California Girls). Après un hiatus consacré à des travaux alimentaires dans les années 1990 (Barbie, La Petite Sirène), elle scénarisa dans les années 2000 et 2010 deux séries jeunesse (Go Girl! et Chicagoland), plusieurs histoires de Wonder Woman, une biographie de la dessinatrice américaine Lily Renée, une série policière (Honey West) et de nombreuses adaptations littéraires et biographies destinées au public scolaire.

Parallèlement à cette œuvre visant notamment à améliorer la représentation des femmes, Trina Robbins joua à partir des années 1970 un rôle important dans la reconnaissance de la place distinctive des femmes dans la création de bande dessinée, comme éditrice de revue, organisatrice de manifestations, puis cofondatrice en 1994 d'une association d'autrices de bande dessinée, Friends of Lulu (disparue en 2011). Avec Women and the Comics (1985), premier ouvrage d’une dizaine de monographies corrigeant le biais masculiniste de la recherche sur l’histoire des comics, elle devint la principale historienne (ou, comme elle le disait en anglais, herstorian) des femmes dans la bande dessinée américaine.

Elle jouissait d’une grande célébrité aux États-Unis

Jusqu’à ces dernières années, elle était restée relativement méconnue et peu traduite dans le monde francophone. Mais elle jouissait d’une grande célébrité aux États-Unis, où elle devint notamment en 2013 la quatrième femme inscrite au Will Eisner Hall of Fame, qui honore pour leur carrière les plus remarquables créateurs et créatrices de bande dessinée. Elle avait également reçu deux prix Eisner (décernés chaque année à la Convention de San Diego, équivalent américain du Festival d’Angoulême)récompensant ses ouvrages patrimoniaux.

C’est cette personnalité hors du commun, engagée pour l’égalité des genres aussi bien dans toute la société que dans le domaine de l’illustration et de la bande dessinée, que l’Université Bordeaux Montaigne avait décidé d’honorer en lui conférant, le 30 novembre 2023, un doctorat honoris causa pour l’ensemble de ses réalisations et de sa carrière.

De l’aveu de tous les membres de l’université qui les ont rencontrés durant la semaine qu’ils passèrent à Bordeaux, Trina Robbins et son compagnon Steve Leialoha, également créateur de bande dessinée, furent des invités absolument charmants, enchantés de découvrir une ville qu’ils n’avaient jamais visitée. Trina Robbins, comme beaucoup de jeunes Américain.e.s de la génération hippie, n’avait jamais terminé ses études supérieures : sans jamais se départir de son humour, elle était énormément touchée et reconnaissante de l’honneur qui lui était fait de pouvoir enfin se faire appeler « Docteur Trina Robbins » !

Tous les personnels et étudiant.e.s de l’Université Bordeaux Montaigne présentent leurs condoléances à Steve Leialoha, à la fille et la petite-fille de Trina Robbins, ainsi qu’à leurs parents et proches.