Violences et discriminations fondées sur le genre : prévenir, identifier, agir à l’Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Depuis décembre 2021, l’Université a engagé un plan local de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en réponse à l’appel du Ministère sur le sujet, ainsi qu’à l’encontre des discriminations et violences vécues par les personnes LGBTIQ+.

Ce plan comprend des actions de sensibilisation, de prévention et de lutte à l’égard des violences et discriminations fondées sur le genre de diverses natures : ateliers de parole et ateliers artistiques, cours d’auto-défense, formations, conférences-débats.

Les actions menées en 2021-2022 sont archivées et consultables en ligne

L’intégralité des actions prévues en 2022-2023 seront largement relayées (via newsletter, réseaux sociaux, mails des formations à la communauté en cas d'inscription préalable) et recensées au fur et à mesure de l’année.

Les actions passées, présentes et à venir

Quatre formations sont d’ores et déjà prévues pour 2022-2023, chacune avec un angle différent et à destination de tous les publics (personnels, étudiant·es, doctorant·es).

L’association Clasches, qui fait référence sur le sujet du harcèlement sexuel à l’Université, reviendra à l'Université Bordeaux Montaigne début 2023.

En cas de harcèlement, violences et discriminations, l’établissement a mis en place une cellule de signalements avec un périmètre plus large que la cellule précédente qui était étroitement liée à la mission égalité. Tous les mebres de la comma-unauté Bordeaux Montaigne (étudiant·es et personnels) peuvent signaler des actes dont ils sont victimes ou témoins à l’adresse générique : cellule-signalements @ u-bordeaux-montaigne.fr

Un accompagnement gratuit pour les victimes de violences sexuelles peut être proposé avec le Centre Régional de Psychotraumatologie de Charles Perrens en passant par Anne Strazielle, infirmière de l'université (anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Au-delà du sujet du harcèlement et des violences, la mission égalité, portée par la chargée de mission Viviane Albenga, vise plus généralement à apporter des propositions transversales à la direction de l’établissement pour réduire dans le contexte universitaire les inégalités de genre, qui s’imbriquent à d’autres inégalités et discriminations :

• L’un des exemples en est la lutte contre la précarité menstruelle, par l’accessibilité libre aux produits menstruels et la mise à disposition de distributeurs, qui existe depuis plusieurs années ;
  • Le protocole permettant la demande de prénom d’usage pour les personnes trans en est une autre déclinaison :
  • Une formation sur les biais de genre est systématiquement délivrée aux présidentes de comité de sélection depuis deux ans.
  • Enfin, la mission égalité s’appuie également sur les ressources de la recherche pour nourrir ses préconisations, comme en témoignent deux conférences-débats cet automne fondées notamment sur des enquêtes menées dans notre Université auprès d’étudiantes.

Face à tous ces sujets, le travail de la mission égalité s’enrichit au fil des ans grâce aux collaborations avec l'ensemble des personnels enseignant·es, BIATS et des étudiant·es impliqué·es.