Informations à l’usage des étudiant·e·s de l’université - Université Bordeaux Montaigne

Informations à l’usage des étudiant·e·s de l’université

Comment être informé régulièrement de la situation ?

Cette page sera remise à jour régulièrement en fonction des évolutions de la situation. Nous vous conseillons de consulter quotidiennement le site web ainsi que vos mails « prenom.nom@etu.u-bordeaux-montaigne.fr ».
IMPORTANT : vos gestionnaires, référents et enseignants vous envoient des e-mails, veillez à ce que votre boîte de réception ne soit pas pleine en supprimant régulièrement les anciens messages.

Consulter la FAQ du site etudiant.gouv.fr

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Message de la présidente aux étudiants, diffusé le 16 mars

Chères et chers étudiant.e.s,

Face à la propagation du virus COVID-19 et aux nécessaires mesures visant à limiter le plus possible les contacts physiques entre les personnes, l’Université Bordeaux Montaigne adopte plusieurs mesures d’urgence conformément aux arrêtés pris par le gouvernement.

  • Un plan de continuité pédagogique est désormais mis en place afin d’organiser la fin du semestre 2 dans les meilleures conditions possibles.

Vos enseignants ont d’ores et déjà mis en ligne (ou vont très prochainement le faire) des cours et des ressources numériques, soit sur la plateforme e-campus, soit sur le bureau virtuel. Vous devez par conséquent rester connecté(e) et suivre scrupuleusement les consignes de vos enseignants. Une feuille de route vous sera communiquée pour chacune des Unités d’Enseignement.

Si vous éprouvez des difficultés d’ordre technique ou pour entrer en contact avec votre enseignant, vous devez en informer le directeur de votre département.

  • Concernant les stages :

Tous les stages en présentiel sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Si aucune solution de télétravail n’est possible, il doit être mis fin au stage et l’employeur doit écrire en ce sens à l’Université (stages2020 @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Si votre stage ne peut pas se dérouler, vous ne serez en aucun cas pénalisé pour la validation de votre année et votre projet de poursuite d’étude.

Les apprentis ont reçu un message spécifique du CFA

  • Concernant la session d’examen du semestre 2 :

Cette session, initialement prévue entre le 27 avril et le 13 mai, ne pourra se tenir et une solution alternative est en cours d’élaboration. 

  • Tous les concours (CRPE, CAPES, Agrégation…) sont reportés jusqu’à nouvel ordre.

Plus que jamais, il est indispensable de consulter régulièrement le site de l’université www.u-bordeaux-montaigne.fr pour vous tenir informé des évolutions de la situation de crise.

Prenez soin de vous et de vos proches,

La Présidente de l'Université
Hélène Velasco-Graciet

Messages de la présidence de l'université aux étudiants

  1. Chères et chers étudiant(e)s,

    Cette période inédite de confinement est difficile pour chacune et chacun, complique nos relations, notre travail, notre vie quotidienne. Je sais que vos conditions de vie et d’études ne sont pas aisées et l’allongement de notre isolement est une nouvelle épreuve qu’il nous faut appréhender le mieux possible. Aussi je tenais à vous faire part de quelques informations vous concernant directement.

    •  La semaine prochaine du 17 au 24 avril (semaine d'interruption dans le calendrier initial) sera une semaine de pause pédagogique et administrative. Cela signifie qu’il n’y aura pas d’activité pédagogique (ni cours, ni évaluation). La densité de travail et la complexité d’organisation qu'impose le confinement nécessitent que chacun puisse avoir un temps de récupération.
    • L'accompagnement des étudiants en difficulté s'est poursuivi et intensifié. Depuis le début du confinement, 5 commissions d’aide sociale d’urgence se sont tenues en lien avec les assistances sociales du CROUS et de notre université pour aider financièrement les étudiants les plus démunis dans ce contexte de crise sanitaire.

    Grâce à la mobilisation de collègues (Biatss, enseignants) et d'étudiants, un premier dispositif de repérage d'étudiants en situation d'isolement numérique et/ou physique a été établi. Des appels téléphoniques (400) ont été lancés. Une réponse adaptée à divers besoins a été apportée ou est en cours, qu'il s'agisse de question d'isolement ou de besoins matériels (achat de cartes Sim ou mise à disposition de matériel informatique). De plus, un SMS a été envoyé mardi 7 avril à tous les étudiants afin qu'ils puissent indiquer directement leurs difficultés, car tous n'ont pu être repérés par nos services. Des collègues de la scolarité ont assuré des permanences téléphoniques pour répondre aux étudiants qui se sont manifestés dans la foulée ou qui avaient laissé un message directement via SOS étudiants. Ce travail de suivi va se poursuivre et je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués pour la prise en charge des étudiants vivant parfois dans des conditions très difficiles. Je vous informe enfin qu’une enveloppe de 40000 euros (CVEC) a été mobilisée dans le cadre d’un appel à projets exceptionnel FSDIE. Cette enveloppe doit permettre d’aider des associations étudiantes engagées dans des projets caritatifs en faveur de leurs camarades. 

    • Enfin, je tenais à vous rassurer quant à l’évaluation de votre année. Nous travaillons pour adapter le plus possible les modalités de validation. Pour ce semestre 2, vous savez que le système de contrôle continu intégral avec des devoirs proposés à distance a été retenu ; pour la session de rattrapage ou de « seconde chance », nous travaillons là encore sur diverses options et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais, mais croyez bien que tout sera fait pour ne pas rajouter de la complexité et de la difficulté inutiles dans cette période où chacun fait au mieux.

    Tous mes vœux de ténacité vous accompagnent, ne décrochez pas, vous avez déjà effectué un semestre et demi lorsque l’annonce du confinement a été connue. Soyez assurés de notre bienveillance et de notre volonté à vous accompagner le mieux possible.

    Prenez bien soin de vous ! 

    Bien à vous toutes et tous,

  2. Chères et chers Collègues, chères et chers étudiant(e)s

    Il y a maintenant une semaine que notre université a dû fermer ses portes et tenter de s’adapter à une situation inédite, qui bouleverse radicalement nos modes de fonctionnement, nos relations de travail, notre enseignement. C’est dire l’effort demandé à chacun pour que nos missions de service public puissent s’effectuer au mieux, cela demande un temps d’adaptation que chacun pourra comprendre.

    Dans l’urgence, nous avons dû élaborer et engager un plan de continuité administrative (PCA). Il s’agit de faire en sorte que les services puissent travailler et garantir des activités essentielles (paie des personnels, maintenance informatique et réponse à la demande, sécurité des bâtiments…) même lorsque l’université est fermée. Tout aussi important, un plan de continuité pédagogique (PCP) a été mis en œuvre afin d’assurer la continuité des enseignements et le suivi des étudiants dans cette période de confinement.

    Une cellule de crise a été créée et différents aspects, formation, ressources humaines, organisation générale, réunissent les collègues plusieurs fois par semaine en visio-conférence. Nous essayons de traiter le plus rapidement possible les sujets préoccupants, tels que la paie des vacataires, la question des stages, la situation des étudiants en mobilité, celle des plus démunis, etc… Sur ces sujets, il convient de se reporter au site de l’université et notamment à la FAQ (pour les étudiants) qui est mise à jour régulièrement. Nous avons également choisi de dématérialiser la procédure d’aide du FSDIE urgence pour venir en aide rapidement aux étudiants les plus précaires (cf. message du 24 mars).

    Il faut qu’au sein de notre université continue de s’organiser un réseau de solidarité et d’entraide entre tous les usagers, chacun où il est, tentant de faire au mieux. N’hésitez pas à faire remonter à vos divers interlocuteurs (enseignants, directeurs de département, d’UFR, chefs de services, DGS, présidence) les difficultés éventuelles que vous rencontrez.

    Je veux que les étudiants soient assurés de notre volonté d’assurer un enseignement de qualité. Même dans des circonstances délicates, tout ce qui est en notre pouvoir sera fait pour assurer un accompagnement bienveillant et pour que la formation soit garantie. D’ores et déjà nous vous indiquons que la première session d’examens n’aura pas lieu et sera remplacée par un dispositif de contrôle continu intégral.

    Je veux également remercier toutes celles et tous ceux qui depuis chez eux maintiennent, par leur activité, la vie de l’université et le contact avec les étudiants. Je sais les capacités d’adaptation et d’invention sollicitées ainsi que l’énergie et le temps mobilisés par les collègues.

    Vous serez évidemment régulièrement informés sur le site de l’université et par messages électroniques de la situation de notre établissement et de l’évolution des réponses que nous pouvons apporter.

    Avec mes chaleureux remerciements pour votre implication … et prenez bien soin de vous !

  3. Chères et chers étudiant.e.s,

    Face à la propagation du virus COVID-19 et aux nécessaires mesures visant à limiter le plus possible les contacts physiques entre les personnes, l’Université Bordeaux Montaigne adopte plusieurs mesures d’urgence conformément aux arrêtés pris par le gouvernement.

    • Un plan de continuité pédagogique est désormais mis en place afin d’organiser la fin du semestre 2 dans les meilleures conditions possibles.

    Vos enseignants ont d’ores et déjà mis en ligne (ou vont très prochainement le faire) des cours et des ressources numériques, soit sur la plateforme e-campus, soit sur le bureau virtuel. Vous devez par conséquent rester connecté(e) et suivre scrupuleusement les consignes de vos enseignants. Une feuille de route vous sera communiquée pour chacune des Unités d’Enseignement.

    Si vous éprouvez des difficultés d’ordre technique ou pour entrer en contact avec votre enseignant, vous devez en informer le directeur de votre département.

    • Concernant les stages :

    Tous les stages en présentiel sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

    Si aucune solution de télétravail n’est possible, il doit être mis fin au stage et l’employeur doit écrire en ce sens à l’Université (stages2020 @ u-bordeaux-montaigne.fr)

    Si votre stage ne peut pas se dérouler, vous ne serez en aucun cas pénalisé pour la validation de votre année et votre projet de poursuite d’étude.

    Les apprentis ont reçu un message spécifique du CFA.

    • Concernant la session d’examen du semestre 2 :

    Cette session, initialement prévue entre le 27 avril et le 13 mai, ne pourra se tenir et une solution alternative est en cours d’élaboration.

    • Tous les concours (CRPE, CAPES, Agrégation…) sont reportés jusqu’à nouvel ordre.

    Plus que jamais, il est indispensable de consulter régulièrement le site de l’université www.u-bordeaux-montaigne.fr pour vous tenir informé des évolutions de la situation de crise.

    Prenez soin de vous et de vos proches,

    La Présidente de l'Université
    Hélène Velasco-Graciet

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