L’Université Bordeaux Montaigne soutient la journée « Stand up for science » - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

L’Université Bordeaux Montaigne soutient la mobilisation « Stand up for science »

L’Université Bordeaux Montaigne apporte son soutien à la nouvelle journée de mobilisation « Stand Up for Science » jeudi 3 avril 2025 dans toutes les villes universitaires parmi lesquelles Bordeaux. Une première mobilisation avait eu lieu le 7 mars dernier sur tout le territoire français.

Les sciences sont un bien commun qu'il convient de défendre

L’actualité nationale et internationale nous apporte la preuve que ce nous tenions pour des acquis est toujours menacé et que les valeurs qui fondent la démocratie sont fragiles. 

En ce 3 avril 2025, nous souhaitons de nouveau lancer une alerte concernant les mesures particulièrement inquiétantes que l’administration Trump a prises à l’encontre des universités et agences de la recherche (coupes budgétaires, licenciements de chercheurs, suppressions de programmes). Ces décisions arbitraires compromettent la liberté académique et menacent la coopération internationale.

Parce que nos établissements et nos communautés doivent rester des remparts contre celles et ceux qui attaquent la liberté académique et scientifique, l'Université Bordeaux Montaigne se tient aux-côtés des universitaires, chercheurs américains pour clamer l'impérieuse nécessité de protéger le savoir, la recherche, la science. 

Pour cela, l’Université Bordeaux Montaigne se joint au mouvement Stand up For Science en soutien de la communauté scientifique et sera représentée lors du rassemblement de ce jeudi 3 avril, à 12h30, Place de la Victoire.

En savoir plus sur le mouvement en France dont Bordeaux-> https://standupforscience.fr/

Une première mobilisation avait eu lieu le 7 mars dernier sur tout le territoire français.
Source France Universités "... Cette journée relaie l’initiative de nos collègues aux États-Unis, née en réponse aux attaques de l’administration Trump contre les institutions scientifiques et la recherche : coupes budgétaires brutales dans les budgets des universités, remise en cause arbitraire de programmes de recherche et d’enseignement, interdiction d’utiliser certains concepts et notions, effacement de données et publications notamment dans la santé, l’environnement et les études de genre, harcèlement et intimidations à l’égard de chercheuses et chercheurs, attaques contre l’intégrité des agences scientifiques, interdiction de collaborations internationales,..."

footer-script