Mobilité - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité

  1. Toutes les mobilités à l’international (stages et études), UE et hors UE, pour les étudiants et personnels, sont de nouveau ouvertes (en date du 22 juin 2020 pour l’espace Schengen ; et à partir du 1er juillet 2020 hors Schengen).

    Les mobilités 2020-21 peuvent avoir lieu, sous réserve de conditions de réalisation sanitaires et règlementaires satisfaisantes quant au pays d’accueil. La situation internationale étant incertaine, nous invitons les étudiants sélectionnés à continuer à faire preuve de vigilance quant aux dépenses engagées pour la mise en place de leur séjour (transport, logement).

    Les individus concernés par une mobilité doivent consulter régulièrement les pages du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

    Une inscription sur la plateforme Ariane est également fortement recommandée : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html#

  2. Les étudiants peuvent rentrer chez eux et en particulier les étudiants internationaux.

    Les étudiants en programme d’échange (entrants) souhaitant faire signer leur attestation de fin de séjour sont invités à prendre contact par courriel avec le Pôle mobilité étudiante (studentmobility @ u-bordeaux-montaigne.fr).

  3. Pour que votre mobilité internationale soit reconnue, il faudrait vous renseigner auprès de votre coordinateur à Bordeaux Montaigne pour identifier les modalités e-learning proposées (cours et évaluation).

    Nos efforts se concentrent au développement de solutions alternatives pour mettre en place de l'enseignement en ligne quand cela est possible. Dans ce cadre, chaque département est en train de définir un plan dans lequel les caractéristiques des parcours et niveaux sont prises en compte. Tous ces changements vous seront communiqués dès que possible.

    Vous devez également rester en contact avec la direction des relations internationales et l'enseignant référent de votre établissement. Les deux administrations se coordonneront ensuite, en fonction de l'évolution de la situation, pour valider les matières.

  4. Vous devez faire part de votre intention de retour aux coordinateurs pédagogiques vous suivant (Bordeaux Montaigne et établissement d’accueil). Vous devez également prendre l’attache du chargé de mobilité qui suit votre dossier au sein du Pôle Mobilité Étudiante (studentmobility @ u-bordeaux-montaigne.fr) de la Direction des Relations Internationales. Veillez à transmettre dans les plus brefs délais (15 jours), l’attestation de fin de séjour.

  5. Pour les étudiants en programme d'échange, l'université procède à l'examen des demandes au cas par cas, sur la base des justificatifs produits. Les étudiants souhaitant faire une demande d'aide exceptionnelle sont invités à prendre contact par courriel avec l'assistante sociale de l'université et le Pôle mobilité étudiant. - antoine.borderie@u-bordeaux-montaigne.fr (attention, le Pôle Mobilité doit être associé à cette démarche pour une question de suivi)

  6. Non, si vous souhaitez rester, il suffit de respecter les consignes de confinement.

    Si toutefois vous souhaitez rentrer dans votre pays d'origine et quitter la résidence universitaire, le CROUS a mis en place une procédure simplifiée pour laisser le logement avant la fin du bail. Il y a des personnes dans les accueils qui pourront vous renseigner à ce sujet.

  7. Pour que votre mobilité internationale soit reconnue, il faudrait vous renseigner auprès de votre coordinateur dans l'établissement partenaire pour identifier les modalités e-learning proposées (cours et évaluation). Vous devez également rester en contact avec la direction des relations internationales et l'enseignant référent de l'Université Bordeaux Montaigne. Les deux administrations se coordonneront ensuite, en fonction de l'évolution de la situation, pour valider les matières.

  8. Étant donné les circonstances actuelles, aucune mobilité entrante ou sortante ne peut être organisée. Par conséquent, il n’est pas envisageable d’imaginer un nouveau départ dans l’immédiat. À la fin de la crise épidémique, nous pourrons toutefois examiner les demandes exceptionnelles, sous réserve de conditions bien précises : l’organisation et calendrier universitaire de l’établissement d’accueil ; la situation sanitaire et règlementaire du pays d’accueil.

    En raison de l’incertitude de la situation, cette possibilité doit être envisagée avec beaucoup de précaution. Aucun dispositif financier ne permettra de prendre en charge les dépenses exceptionnelles liées à cette éventualité.

  9. Mise à jour du 25 juin 2020 - Message de la direction des relations internationales.

    Chères et chers collègues,

    Chères et chers étudiant.e.s,

    La situation sanitaire internationale évoluant favorablement, l’université Bordeaux Montaigne, conformément aux recommandations des autorités françaises, ouvre de nouveau les mobilités sortantes. Les frontières européennes sont ouvertes depuis le 22 juin 2020 (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican ; la quatorzaine exigée par l’Espagne n’est plus en vigueur depuis le 22 juin ; seule la quatorzaine exigée pour tout voyageur entrant au Royaume-Uni reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre) et le seront à partir du 1er juillet 2020 pour les pays situés en dehors de l’espace Schengen (réouverture progressive en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et des instructions ministérielles).

    En ce qui concerne les mobilités étudiantes :

    Lorsque cela est possible, pour les pays ayant ouvert leurs frontières et présentant de bonnes conditions sanitaires, les étudiants pourront donc se déplacer et poursuivre leurs études à l’international, et ce dès le premier semestre 2020-2021. Les stages à l’international sont également de nouveau autorisés.

    De la même façon, nous pourrons accueillir les étudiants entrants dont les pays d’origine n’ont pas annulé les mobilités ou dont la situation sanitaire est suffisamment stable pour les rendre possibles.

    Le contexte étant particulier, nous invitons les étudiants à rester vigilants aux consignes données par les autorités françaises, par l’université, et à bien mesurer les frais engagés pour l’organisation de la mobilité.

    En ce qui concerne les mobilités des personnels :

    Pour les mobilités sortantes et entrantes, il est conseillé d'organiser la mobilité d'enseignement et/ou de formation au 2ème semestre 2020-2021. Cependant, si votre mobilité est susceptible de se dérouler dans de bonnes conditions (ouverture des frontières, aucune interdiction sanitaire, respect des termes inscrits dans le contrat d'enseignement/de formation), il est possible d'envisager un départ au cours du premier semestre.

    La Direction des Relations Internationales vous remercie pour votre compréhension et reste à votre écoute pour tout complément d’information à ce sujet.

footer-script