Hommage à Philippe Loquay - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Hommage à Philippe Loquay

Portrait Philippe Loquay

Philippe Loquay nous a quittés trop tôt, emporté par une grave maladie qu’il a combattue avec un courage hors du commun. La communauté des Sciences de l’Information, du journalisme et de la communication, académique comme professionnelle, perd un homme d’une grande intégrité, un pédagogue enthousiaste qui cultivait chez ses étudiants la curiosité autant que l’irrévérence, un journaliste passionné par les métiers de l’information, un intellectuel délibérément modeste qui a toujours voulu faire dialoguer recherche de haut niveau et pratique professionnelle.

Enseignant-chercheur en journalisme

Diplômé de l'Université Bordeaux Montaigne, Philippe Loquay aura été sur les bancs de l’IUT Montaigne, de l’UPTEC (ancêtre de l’Institut des Sciences de l’information et de la communication, ISIC) pour une maîtrise en journalisme, et enfin sur ceux de l’école doctorale pour un doctorat sous la direction du professeur Hugues Hotier avec qui il a soutenu une thèse intitulée « Le bulletin officiel local ? Analyse fonctionnelle comparative des bulletins des collectivités locales et territoriales du département de la Gironde ».

Philippe Loquay a débuté sa carrière professionnelle en tant que journaliste à Sud-Ouest et France 3, puis il a été Maître-assistant et enfin Maître de conférences à l'Institut des Sciences de l’information et de la Communication de 1972 à 2012.  Il a contribué de manière très active au développement de l’ISIC, en créant notamment une filière de formation au journalisme professionnel. Il a dirigé l’institut de 2000 à 2010, puis a été directeur adjoint de l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences des Territoires et de la Communication de 2010 à 2012, date de son départ à la retraite.

Philippe Loquay a été un membre actif du GRECO (Groupe de recherche en Communication des organisations) intégré au MICA en 2019. Il a été l'un des membres fondateurs de la revue Communication & organisation, publiée par les Presses Universitaires de Bordeaux et nous a honorés de sa présence chaleureuse lors de l’anniversaire des trente ans de la revue en mars dernier.

Son très fort engagement au service de l’Université - notamment dans le développement des enseignements professionnalisés de l’ISIC, mais aussi dans le volet administratif de l’Université en étant notamment Référent Grand Emprunt et Chargé de mission aux finances de l'Université - lui a valu d’être fait chevalier des Palmes académiques en 2013.

Philippe Loquay était un homme d’engagement et de conviction, son investissement dans l’environnement aquitain et bordelais, a pris de multiples formes.

Il a été très actif au Club de la presse comme administrateur puis comme secrétaire général (2013-2018) et enfin comme vice-président depuis 2018. Il a également été Chargé de mission et Responsable éditorial de l'université d'été de la Communication d'Hourtin pendant plus de 20 ans ne ménageant jamais ses efforts pour faire dialoguer monde académique, politique et économique.

Philippe Loquay a été également conseiller municipal délégué à l'environnement à la mairie de Canéjan de 2008 à 2020. Il était également Vice-président d'Envie Gironde, entreprise de l’économie sociale et solidaire depuis 2020.

Ses anciens étudiants, avec qui il a entretenu des liens pendant toute sa vie professionnelle et bien après sa retraite, se souviendront de lui avec émotion. Passionné par son métier d’enseignant-chercheur en journalisme, il savait écouter et accompagner les jeunes dans leurs apprentissages ; il pouvait passer des nuits entières en salle de presse pour finaliser les journaux co-écrits par les étudiants. Il laisse derrière lui des collègues qui ont apprécié l’homme fidèle en amitié qu’il était autant que le collègue, et des centaines d’anciens étudiants, dans de nombreuses salles de rédaction de par le monde, qui se souviendront longtemps de sa passion contagieuse pour l’écriture et le journalisme.

Nous adressons toutes nos condoléances à Annie, sa femme, à ses enfants et à ses proches.

Valérie Carayol, Aurélie Laborde et Hugues Hotier