Barzan IV. L’entrepôt de la palisse à Barzan (Charente-Maritime), port des Santons, et les entrepôts urbains et périurbains dans les provinces gauloises - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Barzan IV

couverture de Barzan IV

Alain Bouet publie L’entrepôt de la palisse à Barzan (Charente-Maritime), port des Santons, et les entrepôts urbains et périurbains dans les provinces gauloises aux éditions Ausonius.

Sur la commune de Barzan (Charente-Maritime), se trouve une agglomération romaine qui a été durant l’Antiquité un des principaux ports de la façade atlantique, le port de la capitale provinciale que fut Saintes. Des fouilles réalisées entre 2002 et 2009 par l’université Bordeaux Montaigne ont mis au jour un vaste entrepôt à cour qui témoigne de la fonction économique du site. Le monument a connu une histoire complexe durant un laps de temps relativement bref au cours du IIe s. p.C. Des études pluridisciplinaires permettent d’en saisir tous les aspects. Ce type de construction organisé autour d’une cour correspond à des édifices de grande taille dont on retrouve de nombreux exemples à Ostie, le port de Rome. Un catalogue des entrepôts de Gaule permet de mettre en perspective le bâtiment de Barzan qui apparaît comme une construction majeure des provinces gauloises.

Alain Bouet est Professeur d'archéologie romaine à l'Institut Ausonius, Université Bordeaux Montaigne.

couverture de Barzan IV

Barzan IV. L'entrepôt de la palisse à Barzan (Charente-Maritime), port des Santons, et les entrepôs urbains et périurbains dans les provinces gauloises
Prix : 60,00 €
EAN : 9782356133427