Cité des Langues Etrangères, du Français et de la Francophonie : des travaux soutenus par le Plan de relance - Université Bordeaux Montaigne

Infos chantiers

Cité des Langues Étrangères, du Français et des Francophonies : des travaux soutenus par le Plan de relance

Perspective de la CLEFF en 2023 - réhabilitation du DEFLE et extension ©poggi architecture & a3 architectes

L’Université Bordeaux Montaigne engagée dans un projet immobilier de grande ampleur travaille à l’installation de la Cité des Langues Étrangères, du Français et des Francophonies (CLEFF) sur l’emplacement de l’actuel Département d'Études de Français Langue étrangère (DEFLE), situé entre la Maison de la Recherche et la BU Droit-Lettres.

Démarrage des travaux : printemps 2022

Extension et réhabilitation de l'existant

Le chantier qui prévoit une extension des bâtiments actuels, intègre la réhabilitation du bâtiment DEFLE existant. Cette réhabilitation est financée en partie grâce à l’obtention de crédits du Plan de relance - rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État (décembre 2020) - via France Relance.

Le plan de relance (1,3 M€) finance notamment :

• L’amélioration des performances thermiques et énergétiques (isolation de façades, remplacement des menuiseries)
  • La réfection des systèmes de chauffage et de ventilation
  • L’amélioration du confort acoustique
  • Le remplacement des revêtements sols/murs/plafonds
  • La mise en conformité règlementaire PMR et sécurité incendie
  • La reprise de la gestion des eaux pluviales

Ce projet global de réhabilitation et d’extension permettra l’installation d’une surface totale de bâtiment neuf et restructuré de 2 522 m2.

Début des travaux : mai 2022
Livraison du nouveau bâtiment (extension + réhabilitation) : 2e semestre 2023

La CLEFF c'est quoi ?
L’Université Bordeaux Montaigne entend jouer son rôle d’excellence en matière d’enseignement linguistique et culturel auprès des institutions d’enseignement supérieur du site bordelais et plus largement auprès du grand public. Cette Cité des Langues Étrangères, du Français et des Francophonies accueillera les étudiants de tous horizons et de toutes nationalités, et répondra à la demande des adultes en formation continue et des entreprises en matière de formation linguistique et interculturelle.

Suivre l'actualité des chantiers

sur le web -> ubxm.fr/chantiers