Visite d’une délégation de l'Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) à l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

International

Visite d’une délégation de l'Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) à l'Université Bordeaux Montaigne

Un partenariat renouvelé

Le 20 février dernier, l’Université Bordeaux Montaigne a eu le plaisir d’accueillir une délégation de l'Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), composée du Vice-président en charge des relations extérieures de l’UAO, M. Fidèle Yoroba, et de la Cheffe du Service Coopération interuniversitaire et Relations Extérieures, Mme Alice Manlé Soumahoro.

Une cérémonie de signatures a été organisée à cette occasion, afin d’officialiser le renouvellement de l’accord bilatéral de coopération entre les deux établissements, établi pour la première fois en 2015. La délégation ivoirienne a été chaleureusement accueillie par le Président de l'Université Bordeaux Montaigne, Lionel Larré, accompagné de :

  • Mme Nathalie Jaëck, Vice-présidente Recherche
  • Nicolas Lemoigne, enseignant-chercheur au Département Géographie, Science de l'Espace et du Territoire et Jean-Fernand Bédia, enseignant-chercheur en Littérature comparée à l’Université Alassane Ouattara, tous deux initiateurs et coordinateurs (avec Mme Solange Pupier pour l’Université Bordeaux Montaigne, absente ce jour) de l’accord entre les deux universités,
  • Mmes Dollou et Kouamé et MM. Koffi et Kouamé, tous les quatre doctorants ivoiriens en géographie et littérature comparée actuellement en semestre d’échange à Bordeaux,
  • Des représentants de la Direction des Relations Internationales de l’Université Bordeaux Montaigne.

Leur visite a permis de renforcer davantage les liens entre les deux institutions, partenaires de longue date, et d’envisager de nouvelles pistes de coopération, notamment la participation de notre université à l’enrichissement du fond documentaire du partenaire ivoirien ainsi que des projets en collaboration avec la CLEFF.

Un accord Erasmus+ avec la Côte d'Ivoire

La présence de Monsieur Bédia et celle des quatre étudiants doctorants a été rendue possible grâce aux financements obtenus dans le cadre d’un projet Erasmus+ de mobilité soutenue par les fonds de politique extérieure (projet MIC), prévoyant des mobilités de personnels et des échanges d'étudiants entre les deux institutions. Monsieur Bédia a profité de sa présence entre nos murs pour animer une conférence sur le thème de La francophonie et l’Afrique francophone dans le tourbillon sahélien et subsaharien, organisée par le groupe structurant Les Afriques, et rencontrer diverses instances au sein de l’Université Bordeaux Montaigne en vue d’explorer de nouvelles pistes de collaboration.

La visite a non seulement été l'occasion de formaliser les engagements existants, mais a également marqué le début d'une nouvelle phase de collaboration dynamique entre l'Université Bordeaux Montaigne et l'Université Alassane Ouattara. Les deux parties se réjouissent de ce succès et anticipent avec enthousiasme les fruits de cette coopération renouvelée.

footer-script