Mis à jour le 9 avril 2025
L'Université Bordeaux Montaigne a récemment signé un accord de financement avec la Commission européenne pour le projet intitulé « UNIversities towards CIvic Awareness - UNICIA ».
La finalité du projet est de transposer les résultats de la recherche scientifique dans des cours et ateliers virtuels visant à stimuler et développer l'engagement civique et social des jeunes et futurs employés de la Génération Z (18 à 26 ans).
L’objectif est d'utiliser les analyses scientifiques, l'expérience pédagogique et des méthodes d'enseignement innovantes au service de la citoyenneté active et de la construction d'une société consciente et engagée. Les activités préparées permettront l'acquisition ou le développement de ce que l'on appelle les « soft skills » qui :
Porté par la Faculté de droit et d'administration de l'Université de Szczecin (Pologne), le projet est mené en coopération avec 5 autres partenaires internationaux :
Le budget total du projet représente près de 430000€, dont un peu plus de 400000€ sont financés par la Commission européenne.
Du 17 au 20 mars 2025, la Faculté de droit et d'administration de l'Université de Szczecin (Pologne) a accueilli la réunion de lancement des partenaires du projet international UNICIA.
L'objectif du projet est de mettre en œuvre les résultats de la recherche scientifique menée par des universitaires dans des cours et des ateliers modernes et virtuels qui visent à accroître l'engagement civique de la génération Z et à soutenir le développement de leurs compétences non techniques, adaptées aux exigences contemporaines du marché du travail.
Tous les partenaires du projet ont participé à la réunion de lancement. Au cours d'entretiens intensifs, le calendrier de mise en œuvre du projet, les questions relatives à la disponibilité de l'infrastructure technique, la qualité de l'enseignement, les méthodes de communication efficaces et les défis potentiels auxquels l'équipe d'UNICIA est confrontée ont été abordés.
Les invités ont également eu l'occasion de se familiariser avec l'offre didactique de l'Université de Szczecin et de participer à des événements d'intégration qui ont mis en valeur les charmes de Szczecin. Il s'agit d'une étape importante sur la voie de la construction d'une coopération universitaire mondiale et de formes innovantes d'éducation.
Vous pourrez suivre l'avancée du projet sur les réseaux sociaux d'UNICIA et sur le site internet prochainement (liens à venir).
Pour toute question sur le projet, n'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales (IRO-projects @ u-bordeaux-montaigne.fr).