TANDEM : le Buddy system par l’université Bordeaux Montaigne, l’art de bien accueillir les étudiants internationaux - Université Bordeaux Montaigne

International - Rentrée

TANDEM : le Buddy system par l’Université Bordeaux Montaigne - l’art de bien accueillir les étudiants internationaux

TANDEM - Le système de parrainage veut qu'un étudiant français accueille son "buddy" fraîchement arrivé en France, pour l'aider dans toutes ses démarches une fois arrivé sur place, lui faire découvrir la ville, etc. L'arrivée dans un pays inconnu est toujours un peu difficile : la maîtrise de la langue, un environnement différent, des démarches administratives, parfois laborieuses, etc. sont autant d'obstacles à surmonter qui méritent un coup de pouce.

Comment ça marche ?

La plateforme Tandem est une plateforme où étudiants internationaux (inscrits en échange ou en mobilité individuelle) et étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne peuvent s'inscrire et se mettre en contact pour former un duo. La Direction des Relations Internationales se charge de gérer et de coordonner l'intégration des nouveaux étudiants internationaux à l'université ainsi que de mettre en relation les duos de parrains/filleuls. Une fois le processus de mise en contact fait, les étudiants sont libres de se rencontrer et de commencer le parrainage.

Renforcer les services offerts par les Relations Internationales de l’Université Bordeaux Montaigne

Ce système de parrainage permet d'améliorer l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux, grâce à un outil en ligne, afin de développer l'internationalisation de l'université et de favoriser l'ouverture d'esprit ainsi que les échanges interculturels à travers des duos de différentes nationalités.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les missions d'un parrain et d'une marraine, consultez notre page dédiée au Parrainage.

footer-script